Outils de l’éducateur

Ces ressources aident les éducateurs à préparer la prochaine génération de planificateurs financiers professionnels et à soutenir les certifiés actuels de FP Canada dans l’accomplissement des exigences de formation continue (FC). Ils fournissent également des informations sur les exigences de FP Canada envers ses fournisseurs actuels et potentiels — une éducation améliorée, y compris des formations pour les certifiés de FP Canada et des activités de formation continue.

 

Lignes directrices à l’intention des enseignants du programme de base approuvé par FP Canada

Les lignes directrices suivantes décrivent les exigences et le processus à suivre pour les enseignants qui souhaitent proposer un programme approuvé par FP Canada aux étudiants en voie de certification.

    Directives pour le programme de base

    Ces lignes directrices décrivent les exigences et le processus de candidature pour les éducateurs qui souhaitent dispenser des cours du programme de formation de base approuvé par FP Canada aux étudiants en voie de certification.

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    Lignes directrices pour les enseignants du programme d’études avancées

    Ces lignes directrices décrivent les exigences et le processus pour les enseignants qui souhaitent dispenser des cours du programme d’enseignement avancé approuvé par FP Canada aux étudiants en voie de certification.

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    Lignes directrices pour les Éducateurs de programmde base et avancé

    Ces lignes directrices décrivent les exigences et le processus de demande fournir le programme de base approuvé par FP Canada et le programme d’études avancées pour les étudiants avancés en voie de certification.

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Formulaires pour les programmes approuvés par FP Canada

Les enseignants doivent remplir les formulaires de demande suivants afin de proposer un programme approuvé par FP Canada aux étudiants en voie de certification.

    Demande de programme d’études de base

    Les éducateurs qui souhaitent dispenser des cours du programme de formation de base approuvé par FP Canada aux étudiants sur la voie de la certification doivent remplir cette demande.

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    Demande Programme d’études avancées

    Les enseignants qui souhaitent dispenser des cours du programme d’études avancées approuvé par FP Canada aux étudiants sur la voie de la certification doivent remplir cette demande.

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    Demande Programme d’études de base et programme d’études avancées

    Les éducateurs qui souhaitent dispenser un programme d’enseignement de base approuvé par FP Canada et un programme d’études avancées aux étudiants en voie de certification doivent remplir cette demande.

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Ensemble de connaissances en planification financière

Unique en son genre dans le monde, le corpus de connaissances en planification financière s’appuie sur les Définitions, normes et compétences de la planification financière au Canada et définit la portée et la nature holistique de la planification financière.

Voir connaissances en planification financière

 

Lignes directrices sur l’hypothèse de projection

Depuis 2015, FP Canada et IQPF publient une version unifiée des Lignes directrices sur l’hypothèse de projection. Mises au point par un comité de professionnels en actuariat et en planification financière et révisées chaque année, les lignes directrices sont conçues pour aider à établir des projections financières à long terme exemptes de préjugés ou de prédispositions de la part des planificateurs financiers.

L’addenda, proposé pour la première fois en tant que complément aux Lignes directrices en 2016, offre aux professionnels de la planification financière une possibilité de reproduire les calculs recommandés pour leur propre usage. L’addendum contient les sources de données sur lesquelles sont basées les directives, ainsi que les calculs spécifiques pour les directives d’inflation et de taux de rendement.

Pour trouver des réponses aux questions courantes sur les lignes directrices sur l’hypothèse de projection, consultez la FAQ sur les lignes directrices sur l’hypothèse de projection. (Offert en anglais seulement)

 

Définitions, normes et compétences de la planification financière au Canada

Publiée en 2015, cette publication conjointe du Conseil de la normalisation en matière de planification financière et de l’Institut québécois de planification financière a été la première publication unifiée et définitive sur les définitions et les normes de planification financière au Canada. Elle assure l'uniformité dans la profession de planification financière en précisant les normes unifiées pour les praticiens de la planification financière. C’est une ressource importante pour les sociétés de services financiers, les éducateurs, les praticiens et le public canadien.

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Orientation concernant les règles de conduite du Conseil des normes de FP Canada

Inscrite dans les normes de responsabilité professionnelle du Conseil des normes de FP Canada, cette orientation offre aux éducateurs et aux étudiants une clarté acccrue sur les attentes des certifiés de FP Canada dans la pratique, en veillant aux les intérêts supérieurs des clients. Les enseignants peuvent utiliser ces conseils pour élaborer des scénarios de cas concrets mettant en lumière les dilemmes éthiques courants avec lesquels les professionnels de la planification financière peuvent être aux prises, ainsi que les réponses appropriées.

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Manuel du programme d'acceptation de FC de FP Canada

Ce manuel décrit les exigences et le processus à suivre par les enseignants pour présenter des activités de FC approuvées dans le cadre du Programme d’acceptation de FP Canada. Les activités de FC déjà approuvées seront incluses dans l’outil trouver un fournisseur de formation continue.

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    Soumettre des activités de FC au programme d’acceptation de FP Canada

    Les éducateurs doivent créer un compte sur le Portail FP Canada pour soumettre les activités de FC au programme d’acceptation de FP Canada.