À propos FP Canada™

Organisme professionnel national œuvrant dans l’intérêt public, FP Canada (anciennement connu sous le nom de FPSC) s’emploie à améliorer la santé financière des Canadiens en certifiant des planificateurs financiers professionnels et en assurant l’avancement de la planification financière professionnelle au Canada. À une époque où la société subit des bouleversements technologiques sans précédent, les Canadiens ont plus que jamais besoin de conseils personnalisés en matière de planification financière, avec une touche humaine. FP Canada guide les professionnels de la planification financière avec le leadership dont ils ont besoin pour aider les Canadiens à atteindre le bien-être financier en cette nouvelle ère numérique.

FP Canada définit, au niveau le plus élevé, l’orientation stratégique de la planification financière professionnelle au Canada. Grâce au Conseil des normes de FP Canada, FP Canada établit des normes de planification financière et les applique aux certifiés de FP Canada – les professionnels CFP® les certifiés FPSC Level 1® en planification financière (à compter du 1er janvier 2020, la certification QAFP remplacera la certification FPSC Level 1). Par ailleurs, grâce à l’Institut FP Canada qui se consacre à améliorer la pratique de la planification financière, FP Canada fournit une formation professionnelle, des outils et des ressources pour aider les planificateurs financiers à répondre aux besoins de tous les Canadiens.

FP Canada exerce ses activités dans toutes les provinces sauf le Québec; Toutefois, grâce à un partenariat stratégique avec l'Institut québécois de planification financière, seul organisme au Québec autorisé à conférer des diplômes en planification financière, les normes de FP Canada sont adoptées à l'échelle nationale. Il existe environ 23 000 planificateurs financiers professionnels au Canada qui, par le biais de la certification FPSC Level 1, de la certification CFP et de la licence de planification financière au Québec, respectent les normes de FP Canada.

FP Canada exerce ses activités dans toutes les provinces sauf le Québec; Toutefois, grâce à un partenariat stratégique avec l'Institut québécois de planification financière, seul organisme au Québec autorisé à conférer des diplômes en planification financière, les normes de FP Canada sont adoptées à l'échelle nationale. Il existe environ 23 000 planificateurs financiers professionnels au Canada qui, par le biais de la certification FPSC Level 1, de la certification CFP et de la licence de planification financière au Québec, respectent les normes de FP Canada.

La reconnaissance de la planification financière en tant que profession distincte dans le paysage des services et conseils financiers réduira la confusion des consommateurs quant à leur choix de conseiller financier, préservera et améliorera le bien-être financier des Canadiens et mènera finalement à l’amélioration de la profession de planification financière.

 

 

À propos de l’Institut FP Canada

Une division de FP Canada, l’Institut FP Canada se consacre à améliorer la pratique de la planification financière. L’Institut FP Canada offre aux planificateurs financiers et aux étudiants en planification financière une formation professionnelle, des outils de soutien à la pratique et d’autres ressources pour les aider à répondre aux besoins et aux attentes de tous les Canadiens à la recherche de conseils de professionnels certifiés en matière de planification financière.

L’Institut FP Canada offre trois programmes de formation professionnelle : le programme de formation professionnelle QAFP, le programme de formation professionnelle CFP et le cours Introduction à l’éthique professionnelle . Ces programmes d’apprentissage en ligne aident les planificateurs financiers actuels et potentiels à appliquer leurs connaissances techniques, à apprendre les aspects clés du comportement humain qui ont une incidence sur l’engagement de planification et la prise de décision, et à développer les compétences professionnelles essentielles dans les domaines de la communication, de la pensée critique et de l’éthique. Ces programmes complètent les programmes de formation de base et les programmes de formation avancés approuvés par FP Canada faisant partie des parcours menant à la certification. Grâce à ces programmes et à d’autres ressources, l’Institut FP Canada contribue à enrichir les connaissances et les compétences des planificateurs financiers et à leur fournir les outils nécessaires pour servir les clients le plus efficacement possible

Lisez la FAQ : FP Canada et les nouvelles certifications

 

À propos du Conseil des normes de FP Canada

Une division de FP Canada, le Conseil des normes de FP Canada établit et applique des normes de planification financière, établit les exigences de certification pour les planificateurs financiers professionnels et développe et organise des examens de certification. Le Conseil des normes de FP Canada veille à ce que les certifiés de FP Canada — professionnels CFP® et certifiés FPSC Level 1® en planification financière — satisfassent aux normes de compétence et de professionnalisme appropriées, grâce à des exigences strictes en matière de formation, d’examen, d’expérience et d’éthique.

Les normes de responsabilité professionnelle applicables aux professionnels CFP® et aux certifiés FPSC Level 1 en planification financière, définies et appliquées par le Conseil des normes de FP Canada, définissent les responsabilités éthiques et professionnelles des certifiés de FP Canada. En veillant au respect de ces normes, le Conseil des normes protège à la fois le public canadien et la réputation de la profession de planification financière. Le Conseil des normes procède à une enquête approfondie lors de toute allégation d’inconduite concernant les certifiés de FP Canada et prend des mesures disciplinaires, le cas échéant.

Lisez la FAQ : FP Canada et les nouvelles certifications

 

À propos de la Fondation pour la recherche FP Canada

La Fondation pour la recherche FP Canada est un organisme de bienfaisance enregistré exploité de façon indépendante, géré avec le soutien de FP Canada et de l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Sa mission consiste à financer, promouvoir et diffuser des recherches sur la planification financière dans l’intérêt des Canadiens. La profession de planification financière continue d’évoluer et les besoins des clients sont de plus en plus complexes. Les planificateurs ont besoin de techniques pratiques fondées sur des recherches solides, quantifiables qui peuvent les aider à rester en avance sur leur temps.

La Fondation pour la recherche est engagée à fournir ce type de recherche terrain à la fine pointe. Ses travaux incluent des recherches techniques qui testent les stratégies de planification financière et remettent en question les modèles existants afin de garantir que les Canadiens obtiennent les meilleurs conseils qui conviennent à leur situation particulière. En outre, la Fondation facilite des recherches importantes sur les considérations comportementales et l’impact de la planification financière sur la société.

En savoir plus
Faire un don

 

Partenaires dans la profession

FP Canada poursuit son mandat avec l'appui de ses partenaires de la profession de planification financière. Cela inclut les organisations qui supervisent la certification des planificateurs financiers dans d'autres juridictions, ainsi que les organismes de réglementation et les représentants du secteur des services financiers. L'Institut québécois de planification financière (IQPF) est notamment un fier partenaire de FP Canada. IQPF est le seul organisme au Québec autorisé à délivrer des diplômes de planification financière.

En savoir plus

 

Gestion et gouvernance de FP Canada

FP Canada remplit son mandat sous la direction de son conseil d’administration et de son équipe de direction, qui compte sur le soutien de trois membres permanents du conseil, de quatre personnes siégeant de façon indépendante, de groupes spéciaux et de plusieurs partenaires de la profession.

 

Accréditation ISO

FP Canada est l’un des rares organismes de certification au Canada à avoir reçu et maintenu une accréditation ISO 17024 du Conseil canadien des normes. Fondée sur des normes internationalement reconnues, cette accréditation reconnaît l’engagement de FP Canada en faveur de l’impartialité de ses processus de certification et de ses processus décisionnels. Il assure la crédibilité, l’objectivité et la compétence technique des programmes de certification de FP Canada.

 

Soumission de politique

FP Canada contribue régulièrement aux discussions avec les représentants du gouvernement, les organismes de réglementation et les autres intervenants sur des questions ayant une incidence sur la profession de la planification financière au Canada et dans le monde. Nous veillons à ce que les normes de planification financière professionnelle de FP Canada soient intégrées à la législation, aux réglementations et aux règles. Nous poursuivons nos objectifs de professionnalisation de la profession de planification financière, réduisons la confusion du consommateur, inspirons confiance en la planification financière et contribuons à préserver et à améliorer le bien-être financier de tous les Canadiens.

Voir les politiques soumises

 

International

FP Canada fait partie d’un réseau international regroupant 26 territoires membres du Financial Planning Standards Board (FPSB) un organisme à but non lucratif. La mission de FPSB bénéficie à la communauté mondiale en établissant, en maintenant et en promouvant des normes professionnelles internationales en matière de planification financière. L’engagement du FPSB envers l’excellence à l’échelle mondiale est représenté par les marques de distinction professionnelle - CFP® et QAFP®

En savoir plus sur la pratique transfrontalière pour les professionnels CFP.

 

Semaine de la planification financière

Créée par FP Canada et l’Institut québécois de planification financière en 2009, la Semaine de la planification financière vise à sensibiliser tous les Canadiens à l’importance et aux avantages de la planification financière professionnelle.

En savoir plus

 

Reconnaissance et récompenses

FP Canada est heureuse de reconnaître les personnes qui contribuent à l’excellence de la planification financière grâce aux programmes suivants:

 

Histoire

Incorporée en 1995, FP Canada est devenue le principal organisme de normalisation en matière de planification financière au Canada, rehaussant les normes de désignation et de certification CFP® pour les planificateurs financiers

Explorez l’histoire de FP Canada

 

États financiers (Offert en anglais seulement)

Lisez le résumé de nos états financiers pour l’exercice terminé le 31 mars 2018 ou consultez les rapports annuels précédents pour chaque exercice présenté ci-dessous.

Commissaire à l’équité

La commissaire à l’équité mène des examens impartiaux sur les processus de FP Canada.

En savoir plus
Déposer une plainte

 

Trouver un planificateur financier

Commencez sur la voie de la confiance financière avec l’aide d’un planificateur financier professionnel ou vérifiez le statut de certification d’un planificateur financier.

Trouvez un planificateur

 

Travaillez pour nous

Une carrière chez FP Canada vous place au centre d’une profession en croissance dans un environnement dynamique et axé sur le travail d’équipe. Nous croyons qu’il faut récompenser l’innovation, soutenir la créativité et avoir un impact positif dans la société.

Explorez les possibilités chez FP Canada

 

Trouvez-nous

Adresse

902-375 avenue University,
Toronto, ON M5G 2J5

Téléphone

416-593-8587
Sans frais: 1-800-305-9886

Télécopieur

416-593-7412

Heures d’ouverture

Lundi à vendredi
9 h à 17 h HE

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Vous pourrez recevoir les dernières nouvelles de FP Canada ainsi que des conseils pratiques en matière de planification financière pour vous aider à vous rapprocher de vos objectifs personnels.

 

s

s