Partenaires dans la profession

FP Canada poursuit son mandat avec l’appui de ses partenaires de la profession de planification financière. Cela inclut les organismes qui supervisent la certification des planificateurs financiers dans d’autres juridictions, ainsi que les organismes de réglementation et les représentants du secteur des services financiers.


Institut québécois de planification financière (IQPF)

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) est un Fier partenaire de FP Canada. L’IQPF est le seul organisme au Québec autorisé à décerner le diplôme de planificateur financier et à établir les règles relatives à leur formation continue.

L’IQPF et FP Canada partagent les même objectifs, c’est-à-dire mettre en place des normes en planification financière et s’assurer que les planificateurs financiers respectent ces normes rigoureuses de compétence, de professionnalisme et de déontologie. De plus, les deux organismes fournissent aux planificateurs financiers actuels et futurs la formation, les outils, les ressources et le soutien nécessaires pour répondre aux besoins de leurs clients.

L’IQPF et FP Canada croient que pour créer une profession réellement nationale, il faut non seulement davantage d’harmonisation dans les normes derrière la profession partout au pays, mais aussi entre les organismes qui travaillent au développement de la profession au Québec et dans le reste du Canada.

L’IQPF s’est donc engagé en tant que Fier partenaire de FP Canada. En vertu de ce partenariat, les planificateurs financiers du Québec participeront à la gouvernance de FP Canada par une représentation au conseil d’administration et dans d’importants comités et groupes de travail.

Ce partenariat stratégique permet aux deux organismes de coordonner leurs voix pour s’exprimer au nom de la profession à l’échelle du pays. Ils peuvent ainsi travailler ensemble vers l’établissement d’une profession de planificateur financier homogène à l’échelle du Canada, dans l’intérêt de tous les Canadiens. L’IQPF travaille notamment avec FP Canada pour établir des normes unifiées partout dans le pays, atteindre une plus grande constance dans l’évolution de la profession et assurer une utilisation efficace des ressources à l’échelle du pays, tout en reconnaissant que ce sont les provinces qui encadrent les professions au Canada.

Le partenariat a aussi mené à la création d’un comité conjoint de stratégie. Ce comité travaille à instaurer un mécanisme officiel pour établir une stratégie nationale pour la profession de planificateur financier.

En savoir plus

 

Conseil des normes de planification financière (FPSB)

FP Canada fait partie d’un réseau international de 26 territoires affiliés au Financial Planning Standards Board (FPSB), qui supervise la certification CFP® à l’échelle internationale. FP Canada est autorisé à administrer le programme de certification CFP au Canada pour le compte de FPSB. Plus de 175 000 personnes dans le monde sont certifiées par les organismes membres de la FPSB pour utiliser les marques CFP®.

En savoir plus

 

Autres partenariats avec l’industrie

Conseil consultatif de l’industrie

Le Conseil consultatif de l’industrie est composé de représentants de diverses entreprises du secteur des services financiers. Ce groupe fournit des conseils stratégiques à FP Canada sur ses programmes de certification et sur le contenu des cours pour les planificateurs financiers potentiels et existants. Le conseil consultatif fournit également des commentaires sur les plans de programme futurs de FP Canada.

Accords réglementaires

FP Canada a signé des accords de partage d’informations avec certains organismes de réglementation du secteur financier, permettant une surveillance plus efficace et une protection renforcée des consommateurs. En vertu d’un protocole d’entente (PE) entre FP Canada et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), les deux organismes partagent des informations pertinentes et mènent en commun des activités de sensibilisation et de plaidoyer. En vertu d’un protocole d’entente entre FP Canada et le Insurance Council of British Columbia (ICBC), les deux organismes échangent des informations sur les plaintes, les activités disciplinaires et autres aspects pertinents.