Corpus de connaissances En planification financière

Le Corpus de connaissances en planification financière (FP-BoK) décrit les connaissances attendues des professionnels CFP® et des certifiés FPSC Level 1® en planification financière.

Corpus des connaissances en planification financière

 
Version 1.3.0, mise à jour : 20190318

Le Corpus des connaissances en planification financière (FP-BoK) décrit les connaissances attendues des CFP professionnels et des certificants de niveau 1 en planification financière du FPSC, et comprend 12 thèmes: la profession de planificateur financier et la réglementation de l’industrie des services financiersl’analyse financièrele crédit et l’endettementles régimes de retraite enregistrésles prestations des régimes gouvernementauxles régimes enregistrés d’études et d’invalidité;  l’économie; les placementsla fiscalitéle droit; le Fondements du risque et des assuranceset le comportement humain.

Bien que les deux titres s’inspirent du même corpus de connaissances, les attentes en matière de savoir des CFP professionnels sont plus élevées, puisqu’ils doivent fournir des conseils objectifs de planification financière au plus haut niveau de complexité exigé de la profession.  Visitez la page À propos de pour des exemples des domaines dans lesquels les CFP professionnels devraient avoir une plus grande connaissance.

Le FP-BoK s’appuie sur la publication La planification financière au Canada: définitions, normes et compétences pour définir la nature holistique et la portée de la planification financière au bénéfice du grand public canadien, des enseignants, des étudiants, des employeurs de l’industrie et des professionnels de la planification financière.

Le FP-BoK établit l’assise du Profil de compétences du FP Canada. Il est indispensable à la démonstration de compétence dans les pratiques fondamentales de la planification financière et de ses domaines d’intervention : finances, placements, retraite, fiscalité, assurance et gestion des risques, succession et aspects légaux. Des connaissances en matière de comportement humain, de processus de prise de décision et de relations interpersonnelles sont essentielles à la manifestation de compétences professionnelles. Sans un niveau de connaissances approprié, les compétences ne peuvent être démontrées.

 

Comment l’utiliser

Vous pouvez cliquer sur l’un des 12 thèmes de connaissances ci-dessous ou explorer le menu pour naviguer dans les énoncés, qui décrivent les attentes en matière de connaissances des CFP professionnels et des certificants de  niveau 1 du FPSC. Vous pouvez également accéder aux Études de cas qui illustrent, selon le thème, l’application des connaissances et reflètent les différences attendues, dans la complexité des scénarios, qu’un CFP professionnel ou un certificant de niveau 1 du FPSC peut rencontrer dans sa pratique.

Le FP-BoK est révisé périodiquement pour assurer une mise à jour constante du contenu. Lorsque des modifications sont apportées au FP-BoK, l’étiquette de version s’affiche au haut de la page d’accueil (À propos) et à chacune des pages où des thèmes de connaissances ont été modifiés. De plus, chaque document PDF d’une étude de cas téléchargeable contient une étiquette de version au haut de la première page, qui sera aussi mise à jour lorsque nécessaire. Vous pouvez consulter un historique des révisions du FP-BoK et des études de cas sur la page Historique des révisions.

Prenez note que ce site web a été conçu en pensant à votre expérience, que vous le visitiez à partir de votre appareil mobile ou de votre ordinateur de bureau. Si vous éprouvez des difficultés à visualiser certaines fonctionnalités du site, nous vous recommandons d’installer la dernière version de votre navigateur.

 

Dernières révisions, mise à jour 20190318

Les thèmes de connaissances et les études de cas suivants ont été révisés en date du March 18, 2019. Voir la page Historique des révisions pour plus de détails.

ff

ff

CONCERNANT LE CDC
VOIR TOUTES LES ÉTUDES DE CAS

cc

dd