Corpus de connaissances En planification financière

Le Corpus de connaissances en planification financière (FP-BoK) décrit les connaissances attendues des professionnels CFP® et des certifiés FPSC Level 1® en planification financière.

d

Foire aux questions

d

Qu'est-ce que le Corpus des connaissances en planification financière (FP-BoK)?

Premier du genre à l’échelle internationale, le FP-BoK fait autorité comme ouvrage de référence et inclut l’ensemble, dans son détail, des connaissances attendues des CFP professionnels et des certificants de niveau 1 en planification financière du FPSC  au Canada. Il définit précisément les compétences attendues de ceux qui détiennent l'une ou l'autre certification, et les différences entre les deux.

Le FP-BoK est composé de 12 thèmes de connaissances accompagnés d'études de cas qui illustrent la mise en pratique des dites connaissances dans chacun des domaines d’intervention de la planification financière.

 

Pourquoi le FP-BoK est-il important?

Le FP-BoK jette les bases d'une prestation plus claire et plus cohérente de la planification financière dans l'ensemble de la profession. Il décrit explicitement les connaissances et les compétences que devraient posséder les CFP professionnels et les certificants de niveau 1 du FPSC, au bénéfice du grand public canadien, des enseignants, des étudiants, des employeurs et des professionnels de la planification financière.

La FP-BoK s'appuie sur la publication La planification financière au Canada: définitions, normes et compétences, publiée en 2015, pour définir la portée et la nature holistique de la planification financière. Le FP-BoK fournit également l’assise du Profil de compétences du FP Canada. Il est essentiel à la démonstration de la compétence dans les pratiques fondamentales de planification financière, les domaines d’intervention de la planification financière et les compétences professionnelles.


En quoi les attentes en matière de connaissances des CFP professionnels et des certificants de niveau 1 du FPSC diffèrent-elles?

Bien que les deux titres s'inspirent du même corpus de connaissances, les attentes en matière de connaissances des CFP professionnels sont plus vastes, puisqu'ils doivent fournir des conseils objectifs en matière de planification financière au plus haut niveau de complexité exigé de la profession. Plus précisément, les CFP professionnels devraient avoir une plus grande connaissance dans des domaines tels que les régimes de retraite enregistrés, les régimes enregistrés d’études et d’invalidité, la fiscalité, l'assurance, la planification successorale et les aspects légaux. Visitez la page À propos de pour des exemples des domaines dans lesquels les CFP professionnels devraient avoir une plus grande connaissance.


Comment le FP-BoK a-t-il été élaboré?

Le FP-BoK a été élaboré par plus de 80 CFP professionnels en exercice partout au Canada et par des experts de tous les domaines d’intervention de la planification financière et de milieux connexes. Il a fait l'objet d'un rigoureux processus de révision, avec l’appui et la contribution de CFP professionnels, d’enseignants et d'un groupe de travail spécial, afin d'assurer sa pertinence, sa clarté, son exhaustivité et son actualité. 

 

Comment le FP-BoK -il m'aider?

  • Si vous êtes un enseignant, les attentes détaillées des CFP professionnels  et des certificants de niveau 1 du FPSC décrites dans le FP-BoK vous procureront la clarté nécessaire pour développer et livrer un contenu éducatif qui prépare la prochaine génération de planificateurs financiers.
  • Si vous êtes un étudiant qui souhaite faire carrière dans la planification financière, le FP-BoK vous aidera à saisir la nature distincte de la planification financière, telle que définie par les attentes des CFP professionnels et des certificants de niveau 1 du FPSC par rapport aux autres disciplines. Il vous outillera dans la compréhension des connaissances à posséder en tant que professionnel compétent de la planification financière.
  • Si vous êtes un chef de file dans une entreprise de l'industrie financière, le FP-BoK détaille explicitement et précisément les attentes des CFP professionnels et des certificants de niveau 1 du FPSC, facilitant ainsi le recrutement et la gestion de professionnels de la planification financière, pour répondre aux vastes besoins de planification financière globale des clients.
  • Si vous êtes un CFP professionnel, le FP-BoK spécifie les connaissances et les compétences à maintenir afin de répondre aux attentes de vos clients et de votre employeur. Le FP-BoK détaille les vastes connaissances que vous devez posséder pour donner le plus haut niveau possible de conseils objectifs en matière de planification financière, comparativement à ceux qui travaillent avec des clients ayant des besoins de planification financière moins complexes. Parmi les domaines dans lesquels vous devez avoir une plus grande connaissance, mentionnons les régimes enregistrés de retraite, les régimes enregistrés d’études et d’invalidité, la fiscalité, l'assurance, la planification successorale et les aspects légaux.
  • Si vous êtes un certificant de niveau 1 du FPSC, le FP-BoK énonce les connaissances et compétences attendues de votre part à ce niveau de certification, vous aidant à maintenir à jour vos connaissances et ainsi répondre aux attentes de vos clients et de vos employeurs.
  • Si vous êtes un membre du public, le FP-BoK vous guidera dans votre décision de faire appel aux conseils et sur la valeur de l’expertise d’un professionnel qualifié enplanification financière.

 

Comment le FP-BoK a-t-il été élaboré?

Le FP-BoK est composé de 12 thèmes de connaissances. Vous pouvez explorer le menu pour naviguer dans les énoncés qui décrivent les attentes en matière de connaissances des CFP professionnels et des certificants de niveau 1 du FP Canada.

Knowledge-topics

Vous pouvez également accéder aux Études de cas qui illustrent, selon le thème, l'application des connaissances et reflètent les différences attendues, dans la complexité des scénarios, qu’un CFP professionnel ou un certificant de niveau 1 du FPSC peut rencontrer dans sa pratique.

 

Comment le FP-BoK sera-t-il mis à jour?

Le FP-BoK sera revu périodiquement par le FP Canada’s Standards Panel indépendant constitué de planificateurs financiers et de membres du public.

 

Existe-t-il une version imprimée du FP-BoK?

Le FP-BoK est disponible en ligne seulement. Comme la planification financière est une profession en constante évolution, le FP Canada's assure ainsi que toutes les parties prenantes ont toujours accès au contenu le plus à jour. Le FP-BoK contient également des liens  vers des sites externes qui peuvent être modifiés et actualisés périodiquement.

d