Corpus de connaissances En planification financière

Le Corpus de connaissances en planification financière (FP-BoK) décrit les connaissances attendues des professionnels CFP® et des certifiés FPSC Level 1® en planification financière.

d

Historique des révisions

d

Cette page renferme l’ensemble des révisions apportées au Corpus des connaissances en planification financière (FP-BoK) et aux études de cas depuis le lancement de ce site web. L'étiquette de version pour le FP-BoK peut être trouvée sur la page d'accueil, section À propos, et sur chaque page des thèmes de connaissances. L'étiquette de version pour les études de cas peut être trouvée sur la première page PDF de chaque étude de cas. Prenez note que le FP-BoK et les fichiers PDF des études de cas peuvent avoir des libellés de version uniques, puisque l'étiquette de version d'une étude de cas particulière est seulement mise à jour lorsque des révisions ont été apportées spécifiquement à cettedite étude de cas.

d

FP-BoK: Version 1.3.0, mise à jour 20190318

Les corrections suivantes ont été apportées au FP-BoK dans la version 1.3.0:


Sujet de connaissance 9 - Fiscalité

Sous-Sujet: Déductions fiscales fédérales pour les propriétaires d'entreprise indépendants
Ces connaissances sont requises des professionnels CFP.

Raisonnement

Le capital éligible cumulatif (CEC) est maintenant considéré comme un bien amortissable, soumis aux règles de la déduction pour amortissement (DPA). La catégorie 14.1 de la DPA a été créée aux fins de suivi des montants liés à l’ancien régime de la CEC et pour les nouvelles immobilisations admissibles.

Révision

La section intitulée "Propriété éligible cumulée" a été supprimée.

 

Sujet de connaissance 8 - Investissements

Sous-sujet: marché des investissements

Ces connaissances sont requises des professionnels CFP et des certifiés FPSC Niveau 1.

Raisonnement

L'investissement socialement responsable (ISR) est un objectif d'investissement qui associe à la fois rendement financier et intérêt social / environnemental pour susciter un changement positif. L'ISR est une tendance croissante sur le marché avec une disponibilité croissante de produits alignés sur un mandat ISR.

La notion d'investissement socialement responsable est liée à l'utilisation de critères supplémentaires qui, combinés aux mesures financières traditionnelles, mesurent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) d'une entreprise pour tenter de déterminer sa durabilité et son impact éthique. d'un investissement dans l'entreprise ou le commerce.

Révision

Expliquez les principales tendances affectant actuellement les conseils en investissement, telles que; a été mis à jour pour inclure:

  • Objectifs d'investissement socialement responsable (ISR)
  • Mesure environnementale, sociale et de gouvernance (ESG)

 

    Étude de cas – Protéger la famille: Version 1.0.1, mise à jour 20180724

    Ces connaissances sont requises des professionnels CFP et des certifiés FPSC Niveau 1.

    Raisonnement

    • On indique qu’il existe un REEE familial dans lequel 20 000 dollars sont alloués à l’enfant de sept ans et 15 000 dollars à l’enfant de cinq ans. Dans le tableau « Analyse des besoins en assurance vie », pour déterminer le montant d’assurance requis pour protéger les besoins en éducation de chaque enfant, 15 000 $ sont utilisés pour l’enfant no 1 et 20 000 $ pour l’enfant no 2.
    • On indique que Pat a 33 ans et que Leslie a 35 ans. Ils envisagent de protéger leur mode de vie jusqu’à leur retraite à 65 ans. Dans le tableau « Analyse des besoins en assurance vie », lors du calcul des besoins de retraite de Pat si Leslie décède, N = 34 est utilisé pour indiquer le nombre d’années restant à Leslie avant d’atteindre 65 ans.

    Révision

    • À l’indice 4, le montant des fonds d’études existants a été modifié à 20 000 dollars pour le premier enfant. À l’indice 5, le montant des fonds d’études existants a été modifié à 15 000 dollars pour l’enfant n° 2 afin de correspondre aux faits de la cause. Le tableau d'analyse des besoins en assurance vie a été révisé en conséquence.
    • À l'indice 6, lors du calcul des besoins de retraite pour Pat advenant le décès de Leslie, N = 30 a été utilisé étant donné que Leslie a 35 ans et qu'il y a 30 ans entre cet âge et la retraite à 65 ans.
    • L'addition dans chaque colonne a été révisée pour refléter les montants modifiés résultant des corrections.
    • À la page 7, le montant de couverture d'assurance identifié comme nécessaire pour Leslie a été révisé à 1,45 million de dollars.

     

    Étude de cas – Casser une hypothèque pour obtenir un taux d’intérêt plus bas: Version 1.0.1, mise à jour 20180724

    Ces connaissances sont requises des professionnels CFP et des certifiés FPSC Niveau 1.

    Raisonnement

    Une erreur a été identifiée dans le graphique de la page 4, « Calculs pour Hypothèque fixe à cinq ans ». La dernière ligne du graphique était incorrectement identifiée comme le capital restant à la fin d’un terme de cinq ans. En fait, le graphique montrait le capital restant à la fin des deux années, afin de permettre une comparaison avec le graphique précédent, « Calculs pour une hypothèque fixe de deux ans ».

    Révision

    Le libellé de la dernière ligne du graphique de la page 4 a été modifié pour se lire comme suit: « Capital restant à la fin des deux ans ».

     

    FP-BoK: Version 1.2.0, mise à jour 20180724

    Les corrections suivantes ont été apportées au FP-BoK dans la version 1.2.0:


    Domaine de connaissances 2: Analyse financière

    Sous-sujet: États financiers des entreprises

    Ces connaissances sont requises des professionnels CFP et des certifiés FPSC Niveau 1.

    Raisonnement

    Ce sous-sujet s'intitulait auparavant «États financiers pour une organisation». Le terme «organisation» désigne généralement les entités à but lucratif et non lucratif. Le mot «entreprise» désigne généralement les entités à but lucratif. Il existe une grande variété d'états financiers d'entités à but non lucratif qui peuvent être différents des états financiers standard à but lucratif généralement acceptés.

    Révision

    Le mot « organisation » a été remplacé par le mot « entreprise » dans ce sous-sujet relatif aux connaissances.

     

    Domaine de connaissances 7: Économie

    Sous-sujet : Macroéconomie

    Ces connaissances sont requises des professionnels CFP et des certifiés FPSC Niveau 1

    Raisonnement

    La portée des crypto-monnaies augmente rapidement et les monnaies numériques sont largement disponibles. Cependant, la compréhension de la titrisation, de la création, de la réglementation et de la taxation de ces devises n’est pas aussi répandue. Afin de représenter adéquatement les connaissances uniques associées à cette forme d’argent, un sous-sujet a été ajouté au corpus de connaissances.

    Révision

    Un nouvel article, Fondements de la monnaie, a été ajouté avec les attentes de connaissances suivantes:

    • Pouvoir expliquer comment est sécurisée l’offre monétaire actuelle
    • Pouvoir expliquer ces aspects de la monnaie numérique;
      • Création de monnaie numérique
      • Sécurisation de la monnaie numérique
      • Réglementation au Canada
      • Traitement aux fins de l’impôt au Canada
      • Risques liés à l’utilisation de la monnaie numérique

     

    Domaine de connaissances 8: Investissements

    Sous-sujet : Fondements des investissements; Sous-sujet : Marché de l’investissement
    Ces connaissances sont requises des professionnels CFP et des certifiés FPSC Niveau 1

    Raisonnement

    Les sociétés de gestion de placements en ligne se développent rapidement et gagnent en importance. Il a été suggéré que les sujets de connaissance liés à la technologie de pointe soient classés dans le sous-sujet Marché des investissements.

    Révision

    Les attentes en matière de connaissances suivantes ont été supprimées du sous-sujet Fondements des investissements et ajoutées au sous-sujet Marché de l'investissement:

    • Expliquer les principales tendances affectant actuellement les conseils en investissement, telles que:
      • Développement et utilisation de robots-conseillers
      • Offres des entreprises dans le secteur des technologies financières
      • Canaux via lesquels des conseils sont disponibles

       

      Domaine de connaissances 9: Impôt

      Sous-sujet : Revenu de bas aux fins d’impôt
      Ces connaissances sont requises des professionnels CFP et des certifiés FPSC Niveau 1

      Raisonnement

      L'imposition dans le cas d’une entente de versement de salaire différé a été ajoutée à l'ensemble des connaissances. L’échelonnement salarial est courant dans certaines professions où un congé sabbatique peut être accumulé. L’imposition des revenus différés peut faire l’objet d’un traitement différent selon que l’entente est désignée comme « prescrite ».

      Révision

      L’attente suivante en matière de connaissances a été ajoutée dans le sous-sujet Revenus d’emploi:

      • Identifier comment une entente sur versement de salaire différé peut affecter l’impôt sur le revenu.

       

      Domaine de connaissances 11: Assurance

      Sous-sujet : Assurance de biens et dommages 
      Ces connaissances sont requises des professionnels CFP et des certifiés FPSC Niveau 1

      Raisonnement

      Il a été suggéré que l'assurance contre le vol d'identité pourrait ne pas être correctement classée dans le domaine de connaissance « assurance en cyber-sécurité ». Une cyber-violation ou une violation de données survient lorsque des informations personnelles sont exposées ou divulguées par inadvertance. Le vol d'identité survient quand les données exposées sont utilisées pour s’approprier les informations personnelles d'un tiers. Le vol d'identité est généralement proposé comme inclusion dans une police d'assurance pour propriétaire ou locataire.

      Révision

      Les attentes suivantes en matière de connaissances ont été ajoutées sous assurance responsabilité:

      Le texte en vert a été ajouté. 

      • Identifier les types d’assurance responsabilité, tels que:
        • Assurance de responsabilité civile commerciale
        • Assurance responsabilité professionnelle (erreurs et omissions)
        • Assurance en cyber-sécurité
        • Assurance contre le vol d’identité
        • Assurance environnementale
        • Assurance pour employés
        • Assurance pour membres de la direction

         

      Étude de cas - Équilibrer plusieurs objectifs: Version 1.1.0, mise à jour 20171218

      Ces connaissances sont requises des professionnels CFP et des certifiés FPSC Niveau 1.
      • La chronologie narrative et les calculs relies ont été modifié pour concorder. 
      • Les calculs de l’inflation ont été fait sur une base simplifiée (taux de retour – taux d’inflation). Puisque les planificateurs financiers doivent utiliser la formule technique la plus correcte [(taux d’intérêts – taux inflation)/(1 + taux inflation)], les calculs d’inflation ont été modifiés selon la forumule correcte.
      • Le narratif du cas a été modifié pour clarifier comment et quand les ajustements à l’inflation doivent être considérés, et les calculs révisés en conséquence.
      • Le narratif du cas a été modifié pour clarifier à quels moments les paiements été faits ou reçus (début et fin de période) et les calculs révisés pour refléter le moment correct des paiements. 
      • Les RREMQs ont été révisés en tenant compte des divers frais et des plans individuels avant et pendant la retraite. 
      • Le taux d’imposition moyen a été ajusté pour être cohérent avec le revenu imposable du client.  
      • Les problèmes de planification ont été adressées dans l'ordre de priorité présenté dans le narratif du cas et les stratégies ont été ajustées en conséquences.
      • Les taux de retour et d’inflation dans le narratif ont été ajustés pour refléter les combinaisons mensuelles et les calculs ont été révisés pour concorder, le cas échéant. 

       

      FP-BoK : version 1.1.0, mise à jours 20171206

      Les révisions suivantes ont été apportées au FP-BoK, sous la version 1.1.0:


      Sujet de connaissance 11: Assurance

      Sous-section: Assurance maladie
      Connaissances attendues: professionnels FPSC Niveau 1® et CFP®.

      Raisonnement

      La section sur l’assurance maladie a été modifié pour corriger la manière dont les régimes privés d'assurance maladie sont représentés. L'article S. 248(1) de la Loi de l'impôt sur le revenu définit un régimes privés d'assurance maladie comme:

      • un contrat d’assurance en respect des dépenses d’hôpital, médicales ou toute combinaison de ces dépenses, ou
      • un régime d’assurance maladie ou de soins hospitaliers ou toute combinaison de ces régimes, sauf les régimes d’assurance maladie des gouvernements provinciaux et fédéraux.

      Les régimes privés d'assurance maladie visent le remboursement des dépenses qui autrement se qualifieraient comme dépense médicale exigible, incluant les prescriptions, les soins médicaux, dentaires, oculaires et les frais hospitaliers. Ils n’incluent pas les primes payées par l’employeur pour les assurances vie, d’incapacité, de maladie grave, de mort accidentelle et de perte d’un membre ni dans la plupart des cas les programmes d’assistance aux employés, sauf si le programme est administré par un professionnel de la santé autorisé, tel que défini par l'ARC.

      Révision

      Sous Régimes privés d'assurance maladie, les connaissances attendues ont été modifies ainsi: 

      Le texte vert et en gras ci-dessous a été ajouté. Le texte en rouge et en italique a été supprimé.

      • Identifier les types de couverture généralement offerts par les régimes privés d'assurance maladie, comme:
      • Couverture médicale etendue (supérieure aux bénéfices offert par le gouvernement)• Couverture dentaire
        • Couverture des médicaments de prescription
        • Couverture de services ambulanciers
        • Niveau plus élevé d’accomodation en hôpital
        • Couverture soins médicaux requis à l’étranger
        • Couverture oculaire
        • Couverture auditivie
        • Couverture de services paramédicaux
        • Fournitures médicales spéciales (exemple: membre artificial, prothèse, équipement médical)
      • Couverture dentaire
      • Programmes d’assistance aux employés, où les services sont offerts par un professionnel de la santé autorisé, tel que défini par l'ARC
      • Programme d’assistance aux employés (c’est-à-dire intervention en cas de crise, consultation, information de santé)
      • Assurance incapacité à court terme
      • Assurance incapacité à long terme
      • Assurance-vie
      • Assurance mort accidentelle et perte d’un membre
      • Assurance maladie grave

       

      Sous-section: Fondements de l’assurance-vie


      Sous-section: Fondements de l’assurance-vie

      Connaissances attendues : professionnels FPSC Niveau 1® et CFP®

      Raisonnement

      La section Fondements de l’assurance-vie a été clarifiée pour refléter l’opportunité d’obtenir une avance sur une police d’assurance-vie sous certaines circonstances, qui peuvent inclure typiquement des situations dans lesquelles l’espérance de vie est réduite.

      Révision

      Sous Contrats d’assurance-vie, la connaissance attendue suivante a été retirée:

      • Identifier qu’un bénéfice accéléré peut être disponible sur une police d’assurance-vie sous certaines circonstances

      Une connaissance attendue révisée à été ajoutée:

      • Identifier qu'une avance sur bénéfice peut être disponible sur une police d'assurance-vie sous certaines circonstances, comme une espérance de vie réduite.

       

      Sous-section: Assurance maladie


      Connaissances attendues: professionnels CFP®.

      Raisonnement

      La section Utilisations avancées de l'assurance-vie a été révisée pour inclure la notion de règlement du vivant.

      Révision

      Sous Utilisations avancées de l'assurance-vie, la connaissance attendue suivante a été ajoutéei:

      • Identifier qu'il peut être possible de vendre une assurance-vie à une tierce partie, soumise à la règlementation et à la législation juridictionnelle.

       

      Étude de cas — Structurer le revenu et les actifs pour une propriétaire d'entreprise: version 1.0.1, mise à jour 20171206

      Connaissances attendues: professionnels CFP®.

      Raisonnement
      Les connaissances attendues dans cette étude de cas, sous Planification de l'impôt, ne prenait pas en compte le fait que des déductions pour frais de garde d'enfant ne peuvent pas être faites si le fournisseur du service de garde est de la même famille et âgé de moins de 18 ans. Les frais de garde d'enfant éligibles inclut : garderie ou gardiennage, pensionnat et certaines dépenses de camps de jour. Les dépenses médicales, les frais scolaires, les dépenses vestimentaires et de transport ne sont pas éligibles. Il n'est pas non plus permis de déduire des paiements versés à des personnes de moins de 18 qui font partie de votre famille.

      Révision
      À la page 1, l'âge de June, la fille de Althea a été changé à 19 ans:

      • Omar et Althea sont les parents de jumeux âgés de 12 ans. Omar a aussi deux enfants – issus d'un précédent mariage – January, 22 ans, and June, 19 ans.

      Raisonnement
      Ce cas faisait référence au crédit d'impôt pour les familles, qui a été abrogée pour 2016 et les années suivantes. Le cas a été révisé pour supprimer le crédit d'impôt aux familles.

      Révision
      À la page 2, la connaissance attendue suivante a été retirée:

      • Crédit d'impôt pour les familles : expliquer que le couple peut se qualifier au crédit d'impôt pour les familles, permettant que jusqu'à 50 000 $ du revenu d'Omar soit imposée au taux d'imposition plus bas d'Althea. Ceci pourrait augmenter de 2 000 $ le revenu après impôts du couple. Diriger Omar vers le site web de l'Agence du revenu du Canada pour plus de détails, incluant les conseils sur la réclamation du crédit sur le retour d'impôts personnels.

       

      Étude de cas — Opportunités de déductions d'impôts et de fractionnement du revenus: version 1.0.1, mise à jour 20171206

      Connaissances attendues: professionnels FPSC Niveau 1® et CFP®.

      Raisonnement
      Ce cas faisait référence au crédit d'impôt pour les familles, qui a été abrogée pour 2016 et les années suivantes. Le cas a été révisé pour supprimer le crédit d'impôt aux familles.

      Révision
      À la page 4, la connaissance attendue suivante a été retirée:

      • Expliquer que le crédit d'impôt aux familles est disponible pour le couple, permettant à Diane, qui a le revenu le plus élevé du couple, de transférer à Peter jusqu'à 50 000 $ de revenu, à des fins d'impôts. Ceci permettrait au couple de sauver jusqu'à 2 000 $ en impôts annuellement. Ils devraient explorer cette opportunité avec leur spécialiste de l'impôt.

      d

      s