Certification CFPMD

Désignation de planification financière la plus largement reconnue au Canada et dans le monde, la désignation de CFPMD donne aux Canadiens l’assurance que la conception de leur avenir financier repose sur un professionnel qui fera passer les intérêts de ses clients avant les siens.


La certification CFP est considérée comme la norme par les professionnels de la planification financière dans le monde entier. Les professionnels CFP ont démontré qu’ils possédaient les connaissances, les compétences, l’expérience et l’éthique nécessaires pour examiner la situation financière globale de leurs clients au niveau de complexité le plus élevé requis par la profession et qu’ils travaillaient avec leurs clients pour élaborer un plan financier leur permettant de Vivre en toute confianceMC.


Pour obtenir la certification CFP, les candidats doivent suivre un programme de formation rigoureux, réussir un examen national et accumuler trois ans d’expérience de travail admissible. Pour conserver leur certification, les professionnels CFP doivent maintenir leurs connaissances et leurs compétences à jour en suivant chaque année des cours de formation continue. Ils doivent également se conformer aux Normes de responsabilité professionnelle du Conseil des normes de FP Canada, notamment au Code de déontologie qui exige que les professionnels CFP doivent toujours placer les intérêts de leurs clients au premier plan. FP Canada veille avec vigilance au respect de ces normes parmi ses certifiés.


Il y a environ 16 500 professionnels CFP partout au Canada, faisant partie d’un réseau international de plus de 175 000 professionnels CFP répartis dans 26 territoires à travers le monde.
Lisez notre FAQ : Certification CFP

Changements importants aux exigences de certification CFP

FP Canada apporte des modifications à ses programmes de certification. À compter du 1er janvier 2020, la certification FPSC Level 1MD sera remplacée par la certification QAFP et tous les certifiés FPSC Level 1 actuels deviendront automatiquement des professionnels QAFP. En outre, les modifications apportées aux parcours menant à la certification CFPMD seront mises en œuvre après une période de transition.
En savoir plus

Voir ci-dessous pour afficher votre parcour vers la réalisation





Parcours vers la certification CFPMD

Le parcours vers la certification CFP est conçu pour garantir que les professionnels CFP peuvent répondre aux besoins de leurs clients et aux exigences en constante évolution du secteur des services financiers. Si vous possédez des qualifications financières ou professionnelles pertinentes, vous pourriez suivre un parcours plus rapide vers la certification.

 

Parcours actuel vers la certification CFP - jusqu’au 31 décembre 2019

Voir le parcours

 

Nouveaux parcours vers la certification CFP - En vigueur le 1er janvier 2020

Parcours direct vers la certification CFP
Programme passerelle de la certification QAFP à la certification CFP
Parcours d’un professionnel formé à l’étranger vers la certification CFP
Parcours qualifications professionnelles pertinentes vers la certification CFP
Parcours du Planificateur financier vers la certification CFP

 

Éducation

L’éducation est un élément clé du parcours vers la certification CFP, garantissant que les professionnels CFP développent les connaissances et les compétences nécessaires à l’excellence dans le domaine de la planification financière.
En savoir plus

Pour les examens de 2019 uniquement : Trouver des fournisseurs de cours Capstone
Trouver des fournisseurs du programme de base approuvé par FP Canada
Trouver des fournisseurs du programme d’études avancées approuvé par FP Canada

 

Examen

L’examen CFP est un examen informatique de six heures consistant en une combinaison de questions à choix multiples et à réponses construites. L’examen se concentre sur des éléments spécifiques du Profil de compétences professionnelles CFP et intègre plusieurs domaines de planification financière.
En savoir plus

FAQ : Examen CFP

 

Expérience professionnelle requise

Pour demander la certification CFP, les candidats doivent terminer trois années d’expérience de travail admissible. Travailler directement avec des clients vous permet d’affiner vos compétences et de démontrer que vous êtes en mesure de servir vos clients dans un contexte réel.
En savoir plus

Exemples d’expérience professionnelle admissible
Trouver un emploi
FAQ : Expérience professionnelle requise

 

Votre carrière en planification financière

Aider les gens à planifier leur avenir financièrement n’est pas seulement un moyen de gagner votre vie. Cela vous permet de faire une différence. Les professionnels CFP ont la possibilité de donner aux clients la tranquillité d’esprit au sujet de leurs finances.
En savoir plus

Rencontrer des professionnels CFP qui ont réussi
Demander la certification CFP
Trouver un emploi
FAQ: Certifications

 

Maintenir la certification CFP

La certification CFP est valable un an. Pour la conserver, les professionnels CFP doivent la renouveler au plus tard le 31 mars de chaque année. Les professionnels CFP doivent remplir plusieurs conditions pour pouvoir renouveler leur certification.
En savoir plus

Rétablir votre certification CFP
Normes professionnelles
Explorez la boîte à outils du planificateur financier
Possibilités de bénévolat
Afficher plus de ressources

 

Exigences de formation continue

Les professionnels CFP ont l’obligation de s’assurer que leurs connaissances et leurs compétences restent en vigueur et doivent compléter 25 heures de formation continue (FC) chaque année.
En savoir plus

Catégories de crédits en formation continue
Recherche d’activités de FC
Possibilités de bénévolat
FAQ : Exigences de formation continue