Certification QAFPMC

La certification QAFPMC démontre la compétence d’un planificateur financier et son engagement aux normes d’éthique de responsabilité les plus strictes. Les professionnels QAFP démontrent les connaissances, les compétences, l’expérience et l’éthique nécessaires pour fournir des stratégies et des solutions globales de planification financière aux clients ayant des besoins de planification financière moins complexes.


La désignation QAFP constitue une option de certification attrayante pour les planificateurs financiers souhaitant desservir un vaste marché ou pour ceux qui souhaitent faire reconnaître leur professionnalisme tout au long de la procédure de certification CFP. Les professionnels QAFP jouent un rôle important en aidant les Canadiens moyens à satisfaire leurs besoins quotidiens en matière de planification financière.


Pour obtenir le titre QAFP, les candidats doivent suivre un programme de formation rigoureux, réussir un examen national et accumuler une année d’expérience de travail admissible. Pour conserver leur certification, les professionnels QAFP doivent maintenir leurs connaissances et leurs compétences à jour en suivant chaque année des cours de formation continue. Ils doivent également se conformer aux Normes de responsabilité professionnelle du Conseil des normes de FP Canada, notamment au Code de déontologie qui exige que les professionnels QAFP doivent toujours placer les intérêts de leurs clients au premier plan. FP Canada veille avec vigilance au respect de ces normes parmi ses certifiés.


Lisez notre FAQ : Nouvelles certifications de FP Canada
Changements importants aux exigences de certification

FP Canada apporte des modifications à ses programmes de certification. À compter du 1er janvier 2020, la certification FPSC Level 1MC sera remplacée par la certification QAFP MC et tous les certifiés FPSC Level 1 actuels deviendront automatiquement des professionnels QAFP. En outre, les modifications apportées au parcours menant à la certification QAFP seront mises en œuvre après une période de transition.
En savoir plus

Voir ci-dessous pour afficher votre parcours vers la réalisation




Parcours vers la certification QAFPMC

Le parcours vers la certification QAFP est conçu pour garantir que les professionnels QAFP puissent assister les clients ayant des besoins financiers moins complexes, en tenant compte des exigences en constante évolution du secteur des services financiers.

 

Parcours actuel vers la certification FPSC Level 1 - jusqu’au 31 décembre 2019

Voir le parcours

 

Nouveaux parcours vers la certification QAFP - En vigueur le 1er janvier 2020

Parcours vers la certification QAFP
Programme passerelle de la certification QAFP à la certification CFP

 

Éducation

L’éducation est un élément clé du processus menant à la certification QAFP, garantissant que les professionnels QAFP développent les connaissances et les compétences nécessaires à l’excellence dans le domaine de la planification financière.
En savoir plus

Trouver des fournisseurs du programme de base approuvé par FP Canada

 

Examen

Le premier examen QAFP aura lieu en juin 2020. Plus d’informations sur l’examen seront fournies au début de 2020.

 

Expérience professionnelle requise

Pour demander la certification QAFP, les candidats doivent terminer une année d’expérience de travail admissible. Travailler directement avec des clients vous permet d’affiner vos compétences et de démontrer que vous êtes capable de servir vos clients dans un contexte réel.
En savoir plus

Exemples d’expérience professionnelle requise
FAQ: Expérience professionnelle requise

 

Votre carrière en planification financière

Aider les gens à planifier leur avenir financièrement n’est pas seulement un moyen de gagner votre vie. Cela vous permet de faire une différence. Les professionnels QAFP ont la possibilité de donner aux clients la tranquillité d’esprit au sujet de leurs finances.
En savoir plus

Rencontrer des professionnels CFP qui ont réussi
Trouver un emploi
FAQ: Certifications

 

Exigences de formation continue

Les professionnels QAFP ont l’obligation de veiller à ce que leurs connaissances et leurs compétences demeurent à jour et doivent compléter 12 heures de formation continue (FC) chaque année.
En savoir plus

Exigences de formation continue
Recherche d’activités de FC
FAQ: Exigences de formation continue

 

Plus de ressources

Normes professionnelles
Explorer la boîte à outils du planificateur financier
Opportunites de bénévolat
Voir plus de ressources