Devenir un fournisseur en formation continue

Les professionnels CFPMD et les certifiés FPSC Level 1MD ont l’obligation de s’assurer que leurs connaissances et leurs compétences dans leur domaine restent à jour. Pour renouveler la certification, un professionnel CFP doit suivre 25 heures de formation continue (FC) par an et un certifié FPSC Level 1, 12 heures d’activités de FC par an. En devenant un fournisseur en FC-approuvé par FP Canada, vos cours seront en demande parmi près de 20 000 certifiés de FP Canada qui, collectivement, doivent compléter plus de 400 000 crédits de formation continue chaque année.

 

Activités de FC approuvées par FP Canada

Ces activités ont été examinées afin qu’elles répondent aux exigences de FP Canada. Ce sont des activités en FC de choix pour les professionnels CFP et les certifiés FPSC Level 1, qui garantissent le respect de leurs exigences annuelles liées au maintien de la certification. Les fournisseurs approuvés par FP Canada profitent de nombreux avantages, notamment:

  • L'inclusion dans Outil de recherche sur la formation continue, qui est le principal outil utilisé par les professionnels CFP et les certifiés de FPSC Level 1 pour trouver des activités en FC.
  • La promotion des activités auprès de près de 20 000 certifiés au moyen de divers supports promotionnels, bulletins électroniques et autres communications ; et
  • L’utilisation du logo « approuvé par FP Canada » pour annoncer les activités de FC.

 

« La formation continue est l’un des piliers de la profession, elle assure aux clients qu’ils traitent avec des personnes vouées au perfectionnement. Avec l’outil de recherche d’activités en FC approuvées par FP Canada, un professionnel CFP ou un certifié FPSC Level 1 peut budgétiser non seulement ses ressources monétaires, mais surtout sa précieuse ressource temps. Le programme offre aux personnes occupées la tranquillité d’esprit nécessaire pour déterminer sans ambiguïté la valeur associée à leurs efforts en matière de formation continue. »

    –Terry McCullough, professionnelle CFP, professeure de planification financière et chargée de cours en investissement, George Brown College, Toronto

 

Catégories de FC

TIl y a cinq catégories d’activités de FC approuvées par FP Canada. Si vous proposez de la FC dans l’un des domaines suivants, ne manquez pas l’occasion de soumettre vos activités en FC pour approbation par FP Canada.

La FC admissible doit porter sur un ou plusieurs aspects du profil de compétences professionnelles CFP, fondement des exigences de certification conduisant à la certification CFP. La FC de cette catégorie peut concerner un ou plusieurs domaines de la planification financière, des compétences professionnelles ou des connaissances techniques.

L’exigence de responsabilité professionnelle est conçue pour renforcer, chez le certifié, la compréhension de ses obligations professionnelles et pour proposer des approches permettant d’identifier et de résoudre les dilemmes éthiques et les défis communs auxquels il peut faire face. Pour pouvoir prétendre à l’approbation en FC, il faut appliquer les principes et les règles énoncés dans les les Normes de responsabilité professionnelle du Conseil des normes de FP Canada à des scénarios ou à des exemples de dilemmes éthiques rencontrés par les planificateurs financiers. Les activités de FC axées sur la connaissance directe ou la récitation par cœur des normes de responsabilité professionnelle sans compréhension démontrée et sans application ne sont pas admissibles.

Pour se qualifier, les activités de FC doivent comprendre les connaissances et les compétences utilisées pour nouer des relations professionnelles et développer une pratique professionnelle. La FC dans cette catégorie peut inclure des activités axées sur la prospection, la planification d’entreprise, le développement des entreprises, la mise en réseau ou les compétences de vente.

Les activités en FC incluent la connaissance des produits que les planificateurs peuvent utiliser pour conseiller leurs clients ou pour commenter des produits détenus par leurs clients. La FC dans cette catégorie peut être axée sur tout produit de planification financière, y compris l’investissement, l’assurance et la dette. Dans l’idéal, le service client devrait présenter une vision équilibrée du produit, comprenant les fonctionnalités et les avantages, l’adéquation au profil du client, ainsi que les risques et les coûts. Le contenu de FC devrait aider à formuler des recommandations sur un produit en fonction de l’adéquation avec la situation du client plutôt qu’en fonction des retours du produit.

 

En savoir plus sur les exigences en formation continue de FP Canada

 

Soumettez vos activités de FC au programme d’approbation de FP Canada

Créez un compte sur le Portail FP Canada pour soumettre vos activités de FC au programme d’approbation de FP Canada pour évaluation. Grâce au portail FP Canada, vous pourrez:

  • Soumettre facilement et commodément les activités de formation continue via notre application en ligne;
  • Suivre le statut de vos activités de formation continue;
  • Modifier les détails de l’activité de FC;
  • Voir votre historique de paiement ; et
  • Modifier les informations de votre organisation.
Soumettez vos activités de formation continue

 

Ressources pour les fournisseurs en FC

Afficher plus de ressources

 

Des questions?

Pour plus d’informations sur les exigences en FC de FP Canada ou sur le processus de demande pour devenir un fournisseur d’activités de FC -approuvé par FP Canada, s’il vous plaît communiquer avec Hellen Kountouros, coordonnatrice du soutien aux partenaires à hkountouros@fpcanada.ca