Étudiants et candidats

La planification financière est une carrière enrichissante comportant de nombreuses occasions d’avancer. L’obtention de la certification FPSC Level 1® ou CFP® montre que vous avez satisfait à des exigences rigoureuses en matière d’éducation, d’examens et d’expérience, et que vous vous engagez à respecter les normes éthiques et professionnelles les plus strictes. Cette section contient tout ce que vous devez savoir sur l’obtention d’une certification qui permettra à votre carrière de passer au niveau supérieur.

Changements importants aux exigences de certification - En vigueur le 1er janvier 2020

 

FP Canada apporte des changements à ses programmes de certification. À compter du 1er janvier 2020, la certification FPSC Level 1 sera remplacée par la certification QAFP. Les certifiés FPSC Level 1 deviendront automatiquement des professionnels QAFP. Les candidats à la certification CFP ne seront plus tenus de passer l’examen de Level 1 du FPSC. De nouvelles exigences en matière de formation professionnelle seront introduites pour les candidats à la fois à la certification QAFP et à la certification CFP. Les candidats à la certification QAFP devront démontrer une année d’expérience de travail pertinente avant la certification. L’expérience de travail de trois ans pour la certification CFP n’a pas changé.
En savoir plus

Apprenez à connaître FP Canada

À compter du 1er avril 2019, le Financial Planning Standards Council est devenu FP Canada. Apprenez-en plus sur le rôle de nos deux divisions, le Conseil de normalisation FP Canada et l’Institut FP Canada .
En savoir plus

Parcours vers la certification

Tracez votre chemin vers un titre de planification financière qui correspond le mieux à vos objectifs de carrière.

     

    Éducation

    La formation est un élément clé du parcours menant à la certification CFP. Elle permet aux professionnels CFP et aux certifiés FPSC Level 1 d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à l’excellence en planification financière.

       

      Examens

      Les examens constituent une étape importante sur la voie de la certification, car ils permettent aux candidats de démontrer qu’ils ont acquis la compétence nécessaire pour se conformer aux normes de certification de FP Canada.



         

        Expérience de travail actuelle requise

        L’expérience de travail en planification financière est une étape clé dans la réalisation de la certification CFP, la norme en matière de planification financière. Travailler directement avec les clients vous permet d’affiner vos compétences et de démontrer que vous êtes en mesure de servir les clients dans un contexte réel.

           

        Votre carrière en planification financière

        Aider les gens à planifier leur avenir financièrement n’est pas seulement un moyen de gagner votre vie. C’est une façon de faire une différence. Lorsque vous devenez un professionnel CFP ou un certifié FPSC Level 1, vous avez l’occasion de donner aux clients une tranquillité d’esprit financière.

           

          Trouver un planificateur financier

          Votre choix de planificateur financier est important. Les professionnels CFP et QAFP ont les qualifications et l’éthique pour regarder votre situation financière dans son ensemble et vous aider à atteindre le bien-être financier. Utilisez cet outil pour trouver un planificateur financier professionnel dans votre région, vérifier le statut de certification de votre planificateur ou consulter l’historique disciplinaire d’un planificateur.