Expérience professionnelle requise

L’expérience de travail en planification financière est une étape clé dans l’atteinte de la certification CFPMD, la norme en matière de planification financière. Travailler directement avec des clients vous permet d’affiner vos compétences et de démontrer que vous êtes en mesure de servir des clients dans un contexte réel. Pour plus d’informations sur les exigences d’expérience de travail, reportez-vous aux Politiques et directives pour l’obtention et le maintien de la certification CFP et de la certification FPSC Level 1 en planification financière.

Changements importants aux exigences en matière d’expérience de travail

FP Canada apporte des modifications à ses programmes de certification. À compter du 1er janvier 2020, la certification FPSC Level 1 sera remplacée par la certification QAFPMC et tous les certifiés FPSC Level 1 actuels deviendront automatiquement des professionnels QAFP. Les candidats devront démontrer une expérience professionnelle pertinente d’un an pour pouvoir prétendre à la certification QAFP. Aucune modification n’affectera l’exigence actuelle de trois ans d’expérience de travail pour les professionnels CFP.
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Délais

Pour postuler à la certification CFP, vous devez posséder trois années d’expérience professionnelle admissible dans le domaine de la planification financière. Votre expérience de travail doit être complétée au cours des huit années précédant votre demande de certification CFP et dans les quatre ans suivant la réussite de l’examen CFP.

 

Expérience de travail admissible

L’expérience de travail admissible est basée sur une semaine de travail de 35 heures et est définie comme un emploi ou un travail indépendant lié à la planification financière à temps plein (ou à temps partiel équivalent).

L’expérience doit impliquer l’application des connaissances, des compétences et des capacités décrites dans le Profil de compétences de FP Canada. Elle devrait également aider les candidats à appliquer les processus de planification financière permettant de répondre aux besoins des clients. L’expérience peut inclure l’exécution des activités suivantes.

  • Gestion financière;
  • Planification des investissements;
  • Assurance et gestion des risques;
  • Planification fiscale;
  • Planification de la retraite; ou
  • Planification successorale (y compris les aspects juridiques).

  • Les tâches qui soutiennent la relation client-planificateur, telle que la gestion, la formation ou le soutien aux planificateurs, sont éligibles si elles répondent aux critères ci-dessus.

    Enseigner des cours de planification financière au niveau postsecondaire donne droit à une expérience de travail pouvant aller jusqu’à deux ans. La recherche ou l’enseignement en planification financière incorporant des situations du monde réel de planification financière intégrée peuvent être qualifiés d’expérience de travail pertinente, en fonction de la nature spécifique de la recherche.

    L’expérience de travail acquise à l’extérieur du Canada sera prise en compte, à condition qu’elle soit généralement équivalente à l’expérience qui aurait pu être acquise au Canada. Au moins une des trois années d’expérience de travail admissible doit avoir été acquise au Canada.

     

    Voir des exemples d’expérience professionnelle admissible

     

    Soumettre votre expérience de travail

    FP Canada examinera votre expérience de travail spécifique et vos principales responsabilités afin de déterminer votre expérience de travail admissible. Au moment de la demande de certification CFP, il vous sera demandé de :

    • Fournir un curriculum vitae récent, détaillant votre expérience de travail avec des dates de début et de fin précises.

    • Fournir une lettre signée par votre plus récent ou actuel superviseur, le cas échéant, détaillant votre rôle, la nature des activités, la date de début de travail (et la date de fin, le cas échéant) et les coordonnées du signataire.

    • Pour les planificateurs financiers indépendants qui sont affiliés à une ou plusieurs institutions financières ou les planificateurs fonctionnant à taux horaire sans affiliation à une institution financière, fournir une lettre de deux clients avec une description détaillée des services de planification financière fournis, la durée pendant laquelle vous avez fourni ces services et les coordonnées du client.

    Toute information fournie est sujette à vérification par FP Canada. Selon la nature de vos responsabilités et leur lien avec le Profil de compétences professionnelles CFP, FP Canada peut approuver en tout ou en partie votre expérience de travail.

    Soumettez votre expérience de travail

     

    Ressources clés

     

    Exemples d’expérience professionnelle admissible

    Une expérience de travail admissible peut inclure l’un des types de rôles décrits ci-dessous. Veuillez noter que toutes les soumissions d’expérience de travail sont soumises à l’approbation de FP Canada. Pour vous aider à comprendre l’étendue de l’expérience de travail admissible, nous avons défini plusieurs rôles qui répondent aux exigences en matière d’expérience de travail de FP Canada.

    Ces rôles impliquent la prestation directe de services de planification financière personnelle à un client.

      Principales responsabilités : exemple 1

      • Établir et renforcer les relations avec des clients actuels ou nouveaux tout en répondant aux besoins financiers à court et à long terme de ceux-ci, en recommandant une gamme complète de solutions (opérations bancaires, crédit, investissement et protection du patrimoine) et en considérant la situation actuelle, le profil de risque, l’horizon temporel des clients ainsi que d’autres facteurs personnels.

      • Établir, développer et maintenir de façon proactive de solides relations avec les clients par le biais de contacts réguliers et en fournissant des informations, des recommandations et des conseils opportuns à valeur ajoutée, tout en prenant en compte les dernières évolutions des marchés, de l’économie et du secteur des placements.

      • Tirer profit des outils de planification financière de votre entreprise pour aider les clients à comprendre ce qu’ils doivent faire pour atteindre leurs buts et pour les encourager à agir sur la base de vos recommandations.

      • Détecter de façon proactive des opportunités pour développer vos activités.

       

      Principales responsabilités : exemple 2

      • Planifier des rencontres régulières avec vos clients afin d’établir des relations qui vous permettront de repérer leurs besoins.

      • Garder des dossiers sur les relations avec votre client, en y incluant les objectifs financiers de celui-ci et un plan d’action pour aider le membre/client à atteindre ces objectifs.

      • Gérer le portefeuille du membre assigné en collaboration avec d’autres spécialistes internes.

      • Offrir des conseils financiers à l’aide d’outils de planification financière (par exemple flux de trésorerie et gestion du crédit).

      • Servir de mentor pour les employés moins expérimentés sous la supervision du directeur d’agence.

      • Agir comme le centre d’expertise de l’agence en ce qui concerne l’utilisation des calculatrices financières, des solutions de crédit complexes et de gestion de portefeuilles.

      • Maintenir de solides relations avec les partenaires avec lesquels vous avez formé une alliance.

      • Gérer les recommandations, si nécessaire, dépendamment de la complexité des demandes des clients.

       

      Principales responsabilités : exemple 3

      • Engager avec les clients un dialogue couvrant tous leurs besoins afin de simplifier les questions complexes.

      • Comprendre les besoins de nos clients et faciliter leur orientation avec des options et solutions pertinentes.

      • Compléter des demandes et conclure des ventes dans le cadre de vos interactions clients.

      • Documenter les opportunités détectées et les changements de situation et de besoins potentiels des clients.

      • Arpenter le plancher : accorder une heure minimum par semaine à arpenter le plancher de l’agence pour impliquer les clients et pour rechercher des opportunités de prendre des rendez-vous.

      • Prenez contact avec les clients de façon proactive : passer des appels sortants aux clients potentiels et multiplier les bases de données clients.

      • Participer et contribuer activement aux réunions quotidiennes et hebdomadaires de l’agence.

      • Rencontrer les Représentants du service à la clientèle afin de collaborer à la recherche d’opportunités de remplir le calendrier de rendez-vous de la semaine.

      • Rencontrer les partenaires pour discuter des opportunités de rendez-vous et de renvoi croisé de clients.

       

      Principales responsabilités : exemple 4

      • Engager avec les clients un dialogue couvrant tous leurs besoins afin de simplifier les questions complexes, de comprendre les besoins de nos clients et de les orienter avec des options et des solutions pertinentes.

      • Compléter des demandes et conclure des ventes dans le cadre de vos interactions clients.

      • Documenter les opportunités détectées et les changements de situation et de besoins potentiels des clients.

      • Arpenter le plancher : accorder une heure minimum par semaine à arpenter le plancher de l’agence pour impliquer les clients et pour rechercher des opportunités de prendre des rendez-vous.

      • Prenez contact avec les clients de façon proactive : passer des appels sortants aux clients potentiels et multiplier les bases de données clients.

      • Participer et contribuer activement aux réunions quotidiennes et hebdomadaires de l’agence.

      • Rencontrer les Représentants du service à la clientèle afin de collaborer à la recherche d’opportunités de remplir le calendrier de rendez-vous de la semaine.

      • Rencontrer les partenaires pour discuter des opportunités de rendez-vous et de renvoi croisé de clients.

       

    Ces rôles impliquent de soutenir directement la relation client-planificateur dans la prestation de services de planification financière personnelle à un client, tels que des rôles d’assistance ou de formation.

      Principales responsabilités : exemple 1

      • Fournir des conseils en investissement à tous les clients non discrétionnaires actuels et futurs, soit au téléphone, soit au cours de réunions, notamment en :
        • Recueillant des informations client pertinentes;
        • Analysant ces informations afin de mieux comprendre les objectifs/contraintes du client;
        • Utilisant les outils à votre disposition pour créer une composition de l'actif appropriée basée sur les objectifs/contraintes du client;
        • Recommandant un éventail approprié de fonds, tout en expliquant les caractéristiques des fonds, la façon dont ils se différencient des autres fonds, et pourquoi ils seraient les fonds les plus appropriés pour le client; et
        • Aidant le client à mettre en place cette stratégie.

      • Aider les clients à constituer des portefeuilles en fournissant des informations détaillées et des comparaisons entre des fonds d’investissement.

      • Guider les clients dans un processus détaillé de profilage et d’évaluation des besoins afin de déterminer la répartition des actifs appropriée.

      • Transmettre aux clients et aux prospects les commentaires de marché de l’entreprise, les perspectives économiques et les stratégies de composition de l'actif.

      • Faire croître et développer le canal de distribution direct aux investisseurs à travers des contacts proactifs et réactifs avec les clients et en déterminant les besoins latents afin de saisir des opportunités.

      • Fournir aux clients des informations relatives à une large gamme de concepts de planification financière complexe, notamment : successions, impôts, planification de la retraite, stratégies de placement, etc.

      • Aider occasionnellement les clients rencontrant des problèmes techniques en ligne lorsqu’ils veulent accéder aux informations client confidentielles sur le site phn.com.

      • Accepter les transactions et les instructions du client au téléphone tout en s’assurant qu’ils sont conformes aux informations du profil d'investisseur de votre client.

      • Adhérer à toutes les exigences réglementaires et de conformité en respectant les normes éthiques les plus rigoureuses.

      • Offrir des articles et des produits “à valeur ajoutée” aux clients et aux prospects.

      • Préparer, envoyer et suivre les énoncés des politiques de placement, les modifications de composition de l'actif et les lettres de confirmation.

      • Analyser et rééquilibrer la composition de l'actif aux fins d'approbation du gestionnaire.

      • Faire des recherches sur les questions de planification fiscale et financière et sur la répartition et le rééquilibrage efficaces de l’actif sur le plan fiscal.

      • Exécuter des opérations admissibles.

      • Préparer des fiches portrait initiales dès réception d’un questionnaire rempli, que le conseiller finalisera au cours des réunions clients.

      • Nouvelles présentations de comptes et offres de prospection.

      • Compiler la répartition des actifs externes et globalement, générer une composition de l'actif.
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      Principales responsabilités : exemple 2

      • Aider dans l’analyse de la planification financière.

      • Effectuer des recherches et fournir des conclusions relatives aux questions transfrontalières affectant le plan financier du client.

      • Rédiger des plans financiers et des mémos basés sur l’analyse et les recommandations faites aux clients par le directeur et le PDG et de l’entreprise.

      • Faciliter la mise en œuvre et le suivi des plans financiers.

      • Faire le suivi avec les clients de façon proactive pour répondre à leurs questions et à leurs préoccupations concernant leurs plans financiers.

      • Travailler en collaboration avec d’autres collègues et professionnels pour garantir aux clients un service exceptionnel tout en répondant à l’ensemble de leurs besoins financiers.

       

      Principales responsabilités : exemple 3

      • Traiter les demandes d'assurance et les préparations de cas, et offrir un service continu aux conseillers financiers et aux clients de l’entreprise.

      • Élaborer des plans financiers et préparer des solutions d'assurance sous le contrôle d’un superviseur.

      • Fournir un soutien détaillé à la commercialisation en utilisant les concepts d'assurance et de planification financière et des logiciels d’illustration.

      • Coordonner et développer la formation continue, la communication et le soutien aux services de planification financière.

      • Transmettre de nouvelles occasions de vente et nouer des relations à l’interne comme à l’externe.

      • Créer et faire le suivi des opportunités d'assurance et de planification financière, et jouer un rôle de liaison entre les partenaires et les conseillers financiers.

      • Maintenir un haut niveau de partenariat, de connaissances et de professionnalisme pour promouvoir la planification à notre réseau de clients disposant d'un avoir net élevé.

      • Gérer tous les flux de travail, les dépôts, la correspondance, les systèmes et le maintien des dossiers clients, les logiciels et les documents de commercialisation.

       

      Principales responsabilités : exemple 4

      • Seconder le conseiller financier dans l’analyse, la recherche et la préparation de rapports.

      • Communications avec le client et suivi : offrir du soutien au client et maintenir des relations positives, notamment le suivi des demandes, les tâches et l'analyse, garantissant ainsi professionnalisme et discrétion.

      • Service de soutien aux clients : Préparer les ordres du jour des réunions (Word, PPT) comme demandé afin d’inclure un plan financier complet et un service de suivi correspondant dans les domaines de la gestion de la trésorerie, des impôts et des successions.

      • Traitement principal des affaires : remplir tous les documents nécessaires, traiter et mener à terme le processus; suivre et conserver une trace de tous les dossiers et faire le suivi (se rapportant aux produits financiers et d’assurance).

      • Maintenir les fonctions et activités générales de bureau et coordonner les services de soutien (téléphone et systèmes informatiques, mises à jour du site Web, comme demandé).

       

      Principales responsabilités : exemple 5

      • Travailler en équipe sous la direction d’un consultant principal, l’assistant est chargé de fournir un soutien aux clients disposant d'un avoir net élevé.

      • Préparer des plans financiers complets.

      • Participer aux rencontres de clients avec un consultant principal.

      • Préparer des déclarations de revenus.

      • Fournir une aide complète à un consultant principal.

       

      Principales responsabilités : exemple 6

      • Outils d’aide à la planification financière : aider les différentes forces de vente en utilisant des conseils financiers agréés corporatifs et des outils de planification pour répondre aux questions des clients, découvrir des avoirs dissimulés, retenir des entreprises, et augmenter les recommandations.

      • Test : effectuer des examens de contrôle de la qualité et des tests d'acceptation des utilisateurs d’outils nouvellement créés ou mis à jour, qu’ils soient développés à l’interne ou achetés à des fournisseurs externes.

      • Encadrement : fournir aux utilisateurs un encadrement continu soit directement soit en les renvoyant à des aides de travail et à d'autres ressources matérielles.

      • Documentation : créer et mettre à jour des guides d'utilisation, des aides de travail et d'autres ressources; aider en assurant que les conseils financiers et les rapports d’outils de planification, les questionnaires et les documents de commercialisation soient régulièrement mis à jour et développer de nouveaux documents au besoin.

      • Formation : en travaillant avec les groupes de services d'apprentissage, contribuer au développement et aux mises à jour des programmes de formation et des documents d'appui.

       

      Principales responsabilités : exemple 7

      • Offrir et gérer des programmes consultatifs.

      • Fournir au besoin : animation, enseignement en classe, conférences téléphoniques et formation par webinaire aux apprenants nouveaux et actuels.

      • Offrir un apprentissage en ligne.

      • Fournir du soutien préprogramme aux apprenants et à leurs dirigeants concernant les attentes du programme, le programme d'apprentissage, les progrès et l’encadrement si besoin est.

      • Fournir un soutien d'apprentissage continu aux employés pour les programmes d'apprentissage consultatifs.

      • Adhérer aux exigences réglementaires et de conformité pour la formation des employés réglementés par l’ACCFM et l’OCRCVM.

      • Assumer pleinement la responsabilité de l’exactitude, la pertinence, l’efficacité et la justesse du contenu développé et dispensé dans l’ensemble des programmes d'apprentissage consultatifs.

      • Concevoir et développer un contenu de qualité supérieure pour améliorer les capacités du conseiller.

      • Établir et maintenir un inventaire de ressources et d’outils faciles à utiliser pour le conseiller, notamment : guides de référence du conseiller, bulletins, documents techniques, articles, diagrammes de processus, conseils pratiques, meilleures pratiques et FAQ.

      • Réviser et mettre à jour les matériels d'apprentissage ayant des données variant avec le temps, préalablement à chaque programme pour assurer l’exactitude des matériels.

      • Surveiller en permanence le contenu du programme pour s’assurer qu’il est conforme aux objectifs commerciaux, cerner des opportunités ou des exigences pour l’amélioration/l’ajustement.

      • De façon proactive et continue, découvrir des possibilités d’amélioration, de réorganisation et d’amélioration continue du programme; et défendre, proposer et mettre en œuvre des plans pour concrétiser ces changements.

      • Participer activement à la validation, le pilotage et la finalisation des améliorations et des mises à jour du contenu.

      • Être l’expert en matière de programmes consultatifs ainsi que pour les plates-formes et les applications utilisées par la communauté des conseillers.

      • Fournir des connaissances commerciales pertinentes, approfondies et à jour des produits, politiques, pratiques, systèmes et procédures.

      • Apporter votre soutien aux comités et aux initiatives au besoin.

      • Rester au courant des évolutions commerciales, des tendances en matière de formation et des changements organisationnels.

      • Rester au fait de toutes les questions concernant les règlements de l'ACCFM et de l'OCRCVM et de toute autre exigence de formation relative aux programmes.

      • Satisfaire aux critères de mesure qui auront été précisés.

      • Assister à l’élaboration de nouvelles approches d'évaluation ou au renforcement des approches existantes.

      • Évaluer les résultats et apporter des modifications/améliorations le cas échéant.

       

    Les rôles de supervision impliquent la supervision de planificateurs financiers qui fournissent des services de planification financière personnelle à un client, tels qu’un rôle de directeur des ventes ou d’accompagnateur.

      Principales responsabilités : exemple 1

      • Attirer et recruter de nouveaux conseillers financiers expérimentés

      • Diriger des séminaires de recrutement dans cette carrière pour des associés potentiels

      • Fournir de la formation et de l’encadrement aux associés

      • Participation aux analyses de cas

      • Seconder les associés dans la prospection, la connaissance des produits et la fermeture de dossiers

       

      Principales responsabilités : exemple 2

      • Gérer l’équipe du conseiller, à la fois au bureau et à l’extérieur afin d’assurer que les objectifs de croissance soient atteints.

      • Offrir en permanence conseils et accompagnement pour atteindre et excéder les objectifs du département en temps voulu.

      • Servir de ressource technique en matière de produits d’assurance vie et maladie et de positionnement relatifs aux besoins des clients et à l’environnement compétitif.

      • Diriger, superviser et surveiller les activités de ventes et de conseils du conseiller, en fournissant des évaluations de rendement et une rétroaction constructive en temps opportun.

      • Participer à la formation d’autres employés et de partenaires d’affaires afin de les aider à mieux comprendre les offres et solutions d’assurance de l’organisation.

      • Coordonner, assister et participer aux réunions régulières de l’équipe du conseiller pour veiller à répondre aux préoccupations et questions et à ce qu’elles soient transmises au besoin.

      • S’assurer que l’équipe du conseiller comprend et respecte les exigences réglementaires et de conformité, les processus, les techniques et les outils de vente. Surveiller toutes les activités et assurer la conformité et de l’adhésion à l’ensemble des politiques et procédures de l’industrie et de l’organisation, ainsi que de l'efficacité fonctionnelle de l’entreprise.

      • Fournir de l’aide dans la gestion des cas en revoyant les dossiers de vente avec chacun des membres de l’équipe, conseiller sur la meilleure façon de découvrir des opportunités de vente, et assister aux appels de vente avec les conseillers pour examiner les techniques de vente.

      • Aider le directeur en fournissant rétroaction et encadrement à l’équipe du conseiller pour produire des résultats exemplaires en matière de ventes, conseils, service et conformité.

      • Surveiller constamment les résultats de ventes et d’activité de façon à déterminer les tendances. Suivre et surveiller les objectifs et réalisations au niveau départemental et individuel.

      • Accroître l'efficacité du personnel du conseiller et des outils de vente en cernant des opportunités de développement et en recommandant de façon proactive de nouveaux systèmes, processus et structures.

      • Repérer les améliorations à apporter au processus ou les modifications à effectuer pour atteindre les objectifs désirés;

      • Gérer de façon hebdomadaire et mensuelle les rapports de ventes et d’activité par la collecte et la saisie de données et en les soumettant au directeur; et

      • Exercer d'autres fonctions comme demandé ou attribué par le directeur.

       

    Ces rôles consistent à donner des cours sur la planification financière personnelle au niveau postsecondaire. Une expérience d’enseignement peut donner droit à un maximum de deux années d’expérience professionnelle dans le domaine de la planification financière.

      Principales responsabilités : exemple 1

      • Enseigner un éventail de cours notamment sur la gestion financière, le risque financier, la planification fiscale et les investissements aux étudiants de notre/de nos programme(s) en administration des affaires de la Faculté des affaires

      • S’assurer que le programme et le cursus de formation sont d'actualité, pertinents et reflètent les meilleures pratiques dans les disciplines professionnelles/de programme pertinentes;

      • Définir, évaluer et valider les acquis d'apprentissage pour les cours et les programmes;

      • Créer un environnement effectif pour l'apprentissage qui tient compte des différentes origines culturelles et éducatives, des expériences et des styles d'apprentissage individuels des étudiants;

      • Concevoir des stratégies appropriées et des outils pour faciliter et évaluer l'apprentissage des étudiants qui seraient sur invitation et qui refléteraient les meilleures pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage;

      • Développer des stratégies appropriées et des outils pour évaluer les performances des étudiants qui sont conformes aux acquis d'apprentissage du cours et couvre une large gamme de styles d'apprentissage; et

      • Développer des matériels multimédias et des stratégies de prestation de cours alternatives, et intégrer des technologies éducatives appropriées dans le processus d'apprentissage.