Guide de transition des certifications de FP Canada

La société étant confrontée à des bouleversements technologiques dans tous les domaines, le rôle et la valeur traditionnels de toutes les professions doivent être réévalués, y compris la planification financière professionnelle. Les Canadiens ont plus que jamais besoin de conseils personnalisés en matière de planification financière alors qu’ils naviguent dans un monde caractérisé par une technologie en constante évolution et une information facilement disponible. Les planificateurs financiers professionnels ont besoin de nouvelles compétences pour répondre aux besoins de tous les Canadiens dans cette nouvelle ère.

À la lumière de cette réalité, FP Canada a entrepris un examen approfondi de ses programmes et de ses exigences en matière de certification à la fin de 2017 et au début de 2018. Cette révision a entraîné des modifications du programme et des parcours menant à la certification, afin de créer des efficiences pour les candidats et d’enrichir les connaissances et compétences des planificateurs financiers. Cette page détaille les stratégies et les échéanciers clés lors de la transition vers les nouveaux programmes et parcours.

 

Plus d’information

 

Résumé des modifications apportées aux certifications de FP Canada

  1. 1. À compter de l’automne 2019, l’Institut FP Canada offrira des programmes de formation professionnelle. Il s’agira de programmes d’apprentissage en ligne qui aideront les planificateurs financiers actuels et futurs à acquérir les compétences professionnelles essentielles et à bien comprendre leurs obligations éthiques. Les étudiants appliqueront leurs connaissances techniques dans la pratique, apprendront à communiquer efficacement des messages importants et à comprendre les facteurs psychologiques et comportementaux essentiels qui motivent les clients.

  2. Le 1er janvier 2020, FP Canada lancera la certification QAFP, qui remplacera la certification FPSC Level 1®. Il s’agit d’une nouvelle désignation conçue pour démontrer qu’un planificateur financier dispose des connaissances, des compétences, de l’expérience et de l’éthique pour fournir des stratégies et des solutions globales de planification financière aux clients ayant des besoins moins complexes en matière de planification financière. Contrairement au parcours précédent vers la certification, les exigences de formation pour la certification QAFP seront dissociées des exigences de formation pour la certification CFP®.

  3. À compter du 1er janvier 2020, les candidats auront le choix de demander directement la certification QAFP ou CFP, ou de commencer par la certification QAFP, et de poursuivre leurs études en vue de compléter la certification CFP à une date ultérieure. Une variété de parcours de certification CFP sera disponible pour offrir une flexibilité aux candidats ayant les compétences requises, y compris le programme passerelle de certification QAFP à CFP de l’Institut FP Canada pour les certifiés QAFP.

En savoir plus sur les nouveaux parcours vers la certification

 

Règles de transition

  1. À compter du 1er janvier 2020, tous les certifiés FPSC Level 1 deviendront automatiquement des certifiés QAFP.

  2. Les professionnels QAFP qui avaient auparavant la certification FPSC Level 1 ont deux options:
    • Les candidats qui choisissent de ne pas poursuivre immédiatement la certification CFP doivent suivre le cours Introduction à l’éthique professionnelle et le Programme de formation professionnelle QAFP avant le 31 juillet 2021, pour maintenir la certification QAFP.
    • Les candidats souhaitant obtenir immédiatement la certification CFP doivent:
      • Compléter un programme d’études avancées approuvé par FP Canada, le cours Introduction à l’éthique professionnelle et le programme de formation professionnelle CFP* de l’Institut FP Canada ; ou
      • Suivre le cours Introduction à l’éthique professionnelle et le Programme de formation professionnelle QAFP au plus tard le 31 juillet 2021, de même que le programme passerelle de certification QAFP à CFP de l’Institut FP Canada.

*Les candidats souhaitant conserver la certification QAFP tout en poursuivant la certification CFP doivent compléter le cours Introduction à l’éthique professionnelle et le Programme de formation professionnelle CFP avant le 31 juillet 2021.

Les anciens certifiés de FPSC Level 1 dont la certification est échue et qui ne sont pas réintégrés avant le 1er janvier 2020 doivent (en plus des exigences de réintégration habituelles) suivre le cours Introduction à l’éthique professionnelle et le Programme de formation professionnelle QAFP pour être admissible à la certification QAFP. Seuls les certifiés FPSC Level 1 en règle le 31 décembre 2019 seront éligibles pour passer automatiquement à la certification QAFP.

Les professionnels CFP actuels ne sont pas touchés par les modifications apportées au programme.

Les exigences de réintégration des professionnels CFP n’ont pas changé.

 

Nouveaux programmes de formation professionnelle

Le cours d’Introduction à l’éthique professionnelle offre aux étudiants les connaissances de base requises concernant les obligations éthiques de tous les professionnels et leur application spécifique à la planification financière.

Le cours d’Introduction à l’éthique professionnelle enseigne aux étudiants la distinction entre obligations professionnelles basées sur l’intégrité et obligations basées sur la conformité, en prenant comme référent le monde des services financiers. Le cours présente les obligations professionnelles spécifiques des professionnels CFP et QAFP, pourquoi elles comptent et ce qu’elles veulent dire en termes pratiques.

Le Programme de formation professionnelle QAFP enseigne aux étudiants comment intégrer le corpus des connaissances qu’ils ont acquises de leurs cours pour entreprendre la planification financière. Ce programme introduit des modèles et des techniques pour entreprendre toutes les phases du processus de planification financière dans des missions moins complexes.

Le programme de formation professionnelle QAFP enseigne également aux étudiants comment appliquer leurs connaissances techniques et les aspects clés du comportement humain et des compétences professionnelles fondamentales dans les domaines de la communication, de la pensée critique et de la gestion des relations. Ce programme aborde également l’application d’obligations éthiques dans ces missions moins complexes.

Le programme de formation professionnelle QAFP utilise des scénarios de cas concrets permettant aux étudiants de développer une compréhension approfondie de la nature intégrée et holistique de la pratique de la planification financière, ainsi que des compétences en la matière.

Le Programme de formation professionnelle CFP enseigne aux étudiants comment appliquer la totalité du corps des connaissances acquises dans le programme avancé de façon intégrée, ainsi que la pratique de la planification financière. Ce programme introduit des modèles et des techniques pour entreprendre toutes les phases du processus de planification financière avec des clients qui ont des situations ou des besoins à divers niveaux de complexité.

Le programme de formation professionnelle CFP enseigne aux étudiants comment appliquer leurs connaissances techniques et les principes fondamentaux et avancés du comportement humain et des compétences professionnelles dans les domaines de la communication, de la pensée critique, de la gestion des relations, des obligations éthiques et des dilemmes, le tout pouvant être requis lors d’engagements clients plus et moins complexes. L’apprentissage du programme de formation professionnelle CFP utilise des scénarios de cas concrets permettant aux étudiants de développer une compréhension approfondie de la nature intégrée et holistique de la pratique de la planification financière, ainsi que des compétences en ce sens.

 

Nouvelles exigences de formation pour la certification

Pour pouvoir se présenter à des examens à partir de juin 2020, les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes:

ÉducationCertification QAFP Certification CFP Conditions PréalablesInformation clé
Programme de formation de base approuvé par FP Canada*
 
Programme d’éducation reflétant les besoins en connaissances détaillés dans le corpus de connaissances en planification financière.
AucunOffert par des institutions approuvées par FP Canada

Introduction à l’éthique professionnelle

 

Un cours d’autoapprentissage de trois heures.

AucunPrésenté par FP Canada par l’entremise de l’Institut FP Canada, à compter de l’automne 2019

Programme de formation professionnelle QAFP

 

Environ 80 heures

 
  • Introduction à l’éthique professionnelle

  • Formation de base
  • Présenté par FP Canada par l’intermédiaire de l’Institut FP Canada, à compter du début de 2020

  • Les candidats doivent compléter avec succès le programme de formation professionnelle QAFP dans l’année de certification QAFP; ou le suivre avant de se présenter à l’examen QAFP (à la fin de Introduction à l’éthique professionnelle + Formation de base)
  • Programme de formation avancée approuvé par FP Canada*

     

    Programme de formation qui reflète les exigences en matière de connaissances détaillées dans le corpus de connaissances en planification financière destiné aux professionnels CFP.

     
  • Formation de base
  • Offert par des institutions approuvées par FP Canada

    Programme de formation professionnelle CFP

     

    Environ 110 heures

     
  • IPE

  • Programme de formation avancée
  • Présenté par FP Canada par l’entremise de l’Institut FP Canada, à compter de la fin de 2019

     

    1. À partir de l’examen CFP de juin 2020, le cours Capstone ne sera plus requis ni accepté comme condition préalable.

    2. Les candidats qui ont passé l’examen CFP avant juin 2020, mais qui ont échoué, peuvent le reprendre à condition de suivre le cours IEP comme condition préalable et dans la limite des possibilités d’éducation et des tentatives d’examen

    À compter de 2020, FP Canada offrira un programme passerelle de la certification QAFP à la certification CFP pour les certifiés QAFP ayant terminé le programme de formation professionnelle QAFP. Ce programme passerelle offrira une version simplifiée du programme d’études avancées approuvé par FP Canada et du programme de formation professionnelle CFP de l’Institut FP Canada, éliminant ainsi les doubles emplois entre les programmes d’enseignement. Les certifiés QAFP qui n’ont pas suivi le programme de formation professionnelle QAFP peuvent suivre le programme de formation professionnelle CFP pour se qualifier pour passer l’examen CFP. Dans tous les cas, le programme d’études avancées approuvé par FP Canada est une condition préalable au programme de formation professionnelle CFP.

     

    Nouvelles exigences en matière d’études postsecondaires

    À compter du 1er avril 2022, les nouveaux candidats à la certification QAFP doivent être titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires d’un collège ou d’une université accrédité.

    À compter du 1er avril 2022, les nouveaux candidats à la certification CFP doivent être titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires d’un collège ou d’une université accrédité.

    Des exemptions seront accordées quant aux nouveaux préalables postsecondaires si, à compter du 31 mars 2022:

    1. le demandeur a réussi l’examen QAFP ou l’examen CFP, auquel cas il sera soumis aux délais normaux de certification ; ou

    2. le demandeur possède plus de 15 ans d’expérience de travail pertinent, à condition qu’ils soient certifiés au plus tard le 31 mars 2024.

     

    Expérience professionnelle requise

    À compter de janvier 2020, les candidats doivent démontrer une expérience professionnelle pertinente d’un an pour pouvoir prétendre à la certification QAFP. Une expérience professionnelle peut être obtenue avant ou après la réussite de l’examen QAFP.

    Il n’y aura aucun changement à l’exigence actuelle d’expérience de travail de trois ans.

     

    Exigences de Formation continue

    1. Il n’y aura aucun changement à l’exigence annuelle minimale de 12 heures en matière de FC, y compris une heure dans la catégorie de la responsabilité professionnelle.

    2. Le programme de formation professionnelle QAFP doit être terminé au plus tard un an après la certification QAFP (s’il n’a pas déjà été complété avant de passer l’examen QAFP).

    3. Les certifiés QAFP sont exemptés des exigences de FC dans toutes les catégories, y compris la catégorie responsabilité professionnelle, l’année où ils réussissent l’examen QAFP et les deux années civiles suivantes, en reconnaissance de l’achèvement du programme de formation professionnelle QAFP.
    1. Il n’y aura aucun changement à l’exigence annuelle minimale de 25 heures en matière de FC.

    2. À compter de janvier 2020, les professionnels CFP doivent suivre chaque année deux heures de formation continue dans la catégorie responsabilité professionnelle (une modification par rapport à l’exigence actuelle d’une heure par an).

    3. Les professionnels CFP sont exemptés des exigences du FC dans toutes les catégories, y compris dans la catégorie responsabilité professionnelle, l’année où ils réussissent l’examen CFP et les deux années civiles suivantes, en reconnaissance de la réussite du programme de formation professionnelle CFP.

     

    Résumé des dates clés

    Les dates de transition sont les suivantes:

    Date Étape importanteInformation clé
    Fin automne 2019 Le cours Introduction à l’éthique professionnelle et le programme de formation professionnelle CFP deviennent disponibles pour les étudiants.

    Programmes offerts initialement par FP Canada seulement.

    1er janvier 2020 Transition des certifiés FPSC Level 1 vers la certification QAFP.

    Transition automatique pour tous les certifiés en règle au 31 décembre 2019.

     

    Les certifiés FPSC Level 1 qui n’ont pas rétabli leur certification le 31 décembre, 2019 doivent suivre le cours Introduction à l’éthique professionnelle et le programme de formation professionnelle QAFP pour être admissibles à la certification QAFP.

    Janvier 2020

    Les nouveaux certifiés QAFP doivent démontrer une expérience professionnelle pertinente d’un an avant la certification.

    (Les certifiés qui passent automatiquement de la certification FPSC Level 1 à la certification QAFP le 1er janvier 2020 sont exemptés de cette exigence.)

    Une expérience de travail peut être acquise avant ou après l’examen

    Janvier 2020

    Les professionnels CFP doivent effectuer deux heures de formation continue dans la catégorie responsabilité professionnelle pour l’année civile 2020.

    Augmenté d’une heure par an.

     

    Aucun changement à l’exigence totale de 25 crédits en FC par an.

    Début 2020Le programme de formation professionnelle QAPF devient disponible pour les étudiants.

    Programme offert initialement par FP Canada seulement

    Juin 2020Nouvelles exigences en matière d’études valables pour les examens de juin.

    Veuillez consulter Nouvelles exigences en matière de formation pour la certification

    1er avril 2022Les exigences en matière d’études postsecondaires pour la certification entrent en vigueur.

    Veuillez consulter Nouvelles exigences en matière d’enseignement postsecondaire