Parcours vers la certification

Les parcours menant à la certification sont conçues pour garantir que les certifiés de FP CanadaMC sont en mesure de répondre aux besoins en constante évolution des Canadiens et pour assurer que leur profession demeure pertinence pour le secteur des services financiers. Pour comprendre les différences entre les certifications QAFPMC et CFPMD, visitez la section Certifications.


Les personnes qui s’intéressent à la certification QAFP ou CFP et qui détiennent des qualifications professionnelles en finance ou dans un autre domaine pertinent, pourraient être admissibles à suivre un parcours plus rapide vers la certification.

En savoir plus
En outre:

Les candidats possédant d'autres désignations ou licences peuvent être admissibles à des exemptions d'étude dans le cadre des éléments de programme de base et avancés de FP Canada. En savoir plus

Changements importants aux exigences de certification - en vigueur le 1er janvier 2020

FP Canada apportera des changements à ses programmes de certification:

  • À compter du 1er janvier 2020, la certification FPSC Level 1MD sera remplacée par la certification QAFP. Les certifiés FPSC de Level 1 deviendront automatiquement des professionnels QAFP le 1er janvier 2020.
  • Les candidats à la certification CFP ne seront plus tenus de passer l'examen de FPSC Level 1.
  • De nouvelles exigences en matière de formation professionnelle seront mises en place pour les candidats recherchant à la fois la certification QAFP et la certification CFP.
  • Les candidats à la certification QAFP devront accumuler une année d'expérience professionnelle pertinente avant la certification.
Les candidats ayant réussi l’examen de FPSC Level 1 de novembre 2019 ne seront pas tenus de prouver qu’ils ont une année d'expérience professionnelle pertinente pour pouvoir prétendre à la certification QAFP. L'exigence d’une expérience de travail de trois ans pour la certification CFP n'a pas changé. Les exigences de formation post-secondaires pour la certification CFP et la certification QAFP entreront en vigueur en 2022.
En savoir plus

Sélectionner une certification de FP Canada ci-dessous pour afficher le parcours vers son obtention


Certification FPSC Level 1MD et Certification QAFPMC

La certification QAFPMC sera lancée en 2020 par FP Canada, remplaçant la certification FPSC Level 1. Tous les certifiés FPSC de Level 1 en règle deviendront automatiquement des professionnels QAFP le 1er janvier 2020. La certification QAFP indiquera qu'une personne a démontré les connaissances, les compétences, l'expérience et le professionnalisme nécessaires pour fournir des stratégies et des solutions globales de planification financière aux clients dont les besoins en planification sont de complexité mondre.
Savoir plus sur les règles de transition pour les certifiés FPSC Level 1.
Savoir plus sur la certification QAFP (à compter du 1er janvier 2020).

Parcours actuel vers la certification FPSC Level 1 - en vigueur jusqu'au 31 décembre 2019
Voir le Parcours

 

Nouveaux parcours vers la certification QAFP - en vigueur le 1er janvier 2020
Programme passerelle entre la certification QAFP et la certification CFP

Certification CFPMD

La certification CFPMD est le titre de planification financière le plus reconnu au Canada et dans le monde et elle est considérée comme la norme pour la profession. Les professionnels CFP ont démontré les connaissances, les compétences, l'expérience et l'éthique requises afin d'examiner l'ensemble de la situation financière de leurs clients, jusq’au plus haut degré de complexité requis par la profession. Ils établissent des plans financiers qui permettent à leurs clients de Vivre en toute confiance MD.