Bénévolat

Pour soutenir la profession de la planification financière, plus de 300 professionnels CFPMD et certifiés FPSC Level 1MD offrent généreusement leur expertise dans le cadre d’une vaste gamme d’activités importantes pour que la planification financière et le travail mené par FP Canada dans l’intérêt public soient bien représentés.

Avantages du bénévolat

  • Contribuer à l’évolution du métier
  • Redonner à la profession
  • Profiter d’occasions d’apprentissage et de réseautage uniques et exclusives
  • Élargir vos connaissances et votre expérience

 

Occasions actuelles

Rejoignez nos bénévoles en postulant directement à l’une des tâches ou activités enrichissantes présentées ci-dessous. Vous pouvez également consulter la liste complète de nos groupes de bénévoles ci-dessous et contacter info@fpcanada.ca pour en savoir plus sur les possibilités de participer.

 

Occasions futures

Les postes suivants sont actuellement fermés. Si vous souhaitez recevoir une alerte lorsque des occasions s’offrent, veuillez envoyer un courriel à fmitrakos@fpcanada.ca.

 

Groupes de bénévoles

FP Canada accomplit son travail de concert avec les groupes de professionnels suivants, qui offrent généreusement leur expertise. Sélectionnez un groupe pour en savoir plus. Si vous souhaitez vous joindre à l’un de ces groupes de bénévoles, veuillez contacter info@fpcanada.ca pour vous renseigner sur les possibilités de vous impliquer.

Le Conseil d’administration est responsable de l’objectif, du mandat, de la gouvernance et du succès ultime de FP Canada. Travaillant au nom du public, des professionnels CFP et d’autres parties prenantes, le conseil d’administration est chargé de définir les objectifs de l’organisme et de veiller à ce que ces objectifs soient atteints, en veillant à la réalisation de la mission de FP Canada. Le conseil est composé de 10 personnes aux antécédents variés, dont cinq professionnels CFP®, trois administrateurs publics, un administrateur général et un planificateur financier agréé du Québec.

Le Comité de développement du conseil d’administration facilite le fonctionnement efficace du conseil d’administration et améliore la qualité de la gouvernance, des communications, de la mobilisation et de la collaboration du conseil d’administration. Il établit et évalue les qualifications du directeur ; identifie et recrute des candidats qualifiés pour le conseil et les comités ; ainsi que des officiers. Il mesure le rendement du conseil et des administrateurs; supervise l’orientation, la formation continue et la planification de la relève des administrateurs ; il élabore, examine et révise les politiques et les règlements du conseil.

Le Comité de rémunération aide le conseil à s’acquitter de ses responsabilités de supervision consistant à négocier et à gérer le contrat de travail, à fixer la rémunération et à effectuer l’évaluation annuelle de rendement du président et chef de la direction. Il établit des indicateurs de performance clés, examine le programme de ressources humaines de l’organisme et la philosophie de rémunération globale; et s’assure qu’un plan de relève adéquat est en place pour le président et chef de la direction.

Le Comité de révision est un groupe indépendant composé de professionnels CFP et de membres du public qui examine les rapports sur le personnel et donne une conclusion appropriée aux plaintes, dans l’intérêt public. La composition du groupe reflète une grande diversité d’expériences et une diversité géographique. Le groupe se réunit tous les deux mois ou aussi souvent que nécessaire, en combinant des réunions en personne et des conférences téléphoniques.

Le Comité d’audience est composé de professionnels CFP et d’avocats ayant une expérience diversifiée et une représentation nationale. Ces professionnels, qui ont en commun une expérience de la discipline et de la conformité en milieu professionnel, jouent un rôle essentiel dans l’intégrité de la profession en appliquant les normes professionnelles et éthiques élevées énoncées dans les Conseil des normes de FP Canada normes de responsabilité professionnelle. Les membres siègent au besoin dans les groupes d’instruction et les comités d’appel et, en moyenne, participent à entre un et dix groupes de travail par an.

Les rédacteurs de questions d’examens jouent un rôle essentiel dans la formation de la prochaine génération de certifiés de FP Canada. Avec une formation et un soutien, les rédacteurs développent des questions d’examens basées sur le Profil de compétences, ils examinent et commentent les questions développées par d’autres rédacteurs suivant divers scénarios et sujets. Des ateliers de rédaction ont lieu deux à trois fois par an, chaque atelier se déroulant sur quatre jours.

Essentielle pour assurer la qualité des examens, la commission d’examens est composée de professionnels CFP experts dans tous les domaines de la planification financière. Ils travaillent à la fois à l’examen FPSC Level 1 et à l’examen CFP. Les membres de la commission sont responsables d’évaluer la compétence des candidats à la certification ; ils s’assurent que les examens sont justes, valides et fiables et établissent la note de passage pour chaque examen. Les membres du comité siègent pendant un, deux ou trois ans, et peuvent aller jusqu’à six années de service consécutif.

Chaque mois de juin et de décembre, les correcteurs d’examens jouent un rôle clé dans l’évaluation des connaissances et la préparation de la prochaine génération de professionnels CFP. Les correcteurs sont formés par le personnel de FP Canada, puis travaillent au sein d’équipes d’autres professionnels CFP de partout au Canada. Ils notent de manière rigoureuse un ensemble spécifique de réponses de candidats à l’examen CFP, un examen basé sur les compétences composé en grande partie de questions à réponses construites. Chaque session de corrections dure cinq jours.

Accessible aux résidents du Grand Toronto, le groupe de testeurs d’examens assure la validité du contenu ainsi que le développement de l’examen FPSC Level 1 ou de l’examen CFP. Les bénévoles écrivent les examens dans un environnement de test simulé et, immédiatement après la rédaction de l’examen, sont tenus de fournir des informations sur les questions, la structure, les délais, le format, les procédures lors de l’examen, etc. Les sessions ont lieu deux fois par an, pendant une demi-journée pour l’examen FPSC Level 1 et une journée complète pour l’examen CFP.

Le rôle du Commissaire à l’équitér est d’intervenir de l’extérieur lorsque des plaintes au sujet des processus de FP Canada ne peuvent pas être traitées par le personnel de FP Canada à la satisfaction du plaignant. Ce rôle, à l’instar d’un médiateur, permet à un tiers impartial d’examiner le processus suivi par FP Canada pour parvenir à la décision ayant conduit à la plainte. Les recommandations du commissaire à l’équité ne lient pas FP Canada, mais on s’attend à ce que le personnel de FP Canada s’efforce de mettre en œuvre toute recommandation.

Le Comité des finances et de la vérification assiste le Conseil d’administration dans ses responsabilités de surveillance en ce qui concerne l’information financière et la conformité connexe; il fait la sélection et veille à l’indépendance et à la performance des auditeurs externes ; il assure la gestion des risques financiers; il surveille et examine les politiques, la gestion et le rendement en matière de placements.

Les professionnels CFP ambassadeurs des médias sont approchés lorsque FP Canada reçoit des demandes d’entrevue avec les médias sur les particularités de la planification financière. Les volontaires doivent être à l’aise pour parler aux médias et disponibles dans un court préavis. Les ambassadeurs des médias apportent également leur expertise quant au contenu du site internet grand public de FP Canada, FinancialPlanningForCanadians.ca et d’autres plateformes destinées aux consommateurs.

Le Comité des directives sur l’hypothèse de projection est responsable de l’élaboration des Lignes directrices sur l’hypothèse de projection et de la mise à jour des directives une fois par an. Ces lignes directrices ont pour but d’aider les planificateurs financiers à faire des projections financières à long terme qui sont exemptes de biais potentiels ou de prédispositions.

Les ambassadeurs des politiques publiques sensibilisent les politiciens du Canada à l’importance de la planification financière et à la nécessité d’établir des normes de réglementation appropriées pour tous ceux qui se disent « planificateurs financiers ». Les ambassadeurs des politiques publiques rencontrent leurs députés locaux ou provinciaux, les sensibilisent au rôle essentiel que jouent les planificateurs financiers qualifiés et professionnels dans la vie de leurs électeurs et leur expliquent la nécessité de normes réglementaires appropriées pour tous les « planificateurs financiers » du Canada.

Le Comité de reconnaissance et de récompenses est de superviser la reconnaissance des personnes grâce au prix d’excellence Donald J. Johnston pour la planification financière, le FP Canada Fellow Distinction, et la Liste du président. Ce comité est un comité dirigé par le personnel et relevant du président et chef de la direction.

Les ambassadeurs professionnels CFP visitent les salles de classe des collèges et universités et organisent des journées carrières à travers le pays pour discuter de la vie quotidienne d’un professionnel CFP et offrir un point de vue direct sur une carrière en planification financière aux candidats potentiels. Les volontaires s’ajoutent à une liste d’ambassadeurs disponibles appelés à assister à des événements dans leur région.

Le Groupe de travail sur les normes supervise les normes de la profession, y compris le Profil de compétences, les Lignes directrices sur l’hypothèse de projection et les Conseil des normes de FP Canada normes de responsabilité professionnelle. Ce comité permanent indépendant du Conseil d’administration de FP Canada est composé de représentants du public et de planificateurs financiers. Il reflète une grande diversité d’expériences de même qu’une diversité géographique. Le comité se réunit trois à quatre fois par an, en combinant des réunions en personne et des conférences téléphoniques.

 

Merci à nos bénévoles

Les bénévoles de FP Canada ont un impact significatif sur l’avancement de la profession de planification financière. FP Canada est heureuse de présenter tous les noms de ses bénévoles actuels afin de les remercier pour leur contribution importante et leur engagement continu envers l’excellence dans la profession de la planification financière.

    Adrienne Kirsh, Akinwale Thompson, Al Nagy, Albert Pelletier, Alena Thouin, Alfredo Di Somma, Alim Dhanji, Allan Barss, Andrea Thompson, Andrew Gordon, Anthony Visconti, Armand de Kemp, Ashley Bakker, Beatrice Grant, Behnam Behseta, Bernie Geiss, Biljana Manojlovic, Bonnie Naccarato, Brad Speck, Brett Millard, Carol Mitchell, Caroline Dabu, Carolyn Fallis, Caroyln Scott, Carrie Kirkland, Chen Wang, Conrad Seguin, Craig Lilley, Cynthia Kett, Dan Busi, Dan Meilleur, Dan Martonfi, Dan Willet, Dana Mercer-Guest, Daniel Bortolotti, Daniel Laverdiere, Dave Burnie, Dave Wild, Dave Salloum, David Drummond, David Harris, David Johnson, David McGruer, David Muriella, David Phipps, David Russell, David Shuen, Debbie Ammeter, Delilah Dushenski , Delores Moskal, Denis Preston, Diane Koven, Don Fernando, Donna Turner, Dorothy Hagel, Doug Lamb, Elma Boljak, Elyse Pinsonneault, Francois Durocher, Frank Wiginton, Gena Katz, Graeme Martin, Helen Daley, Henry Korenblum, Ian Rea, Ian Wood, Imran Choudhary, Ira Micay, Jacqueline Soong, James Blackwell, James Kraemer, Janice Charko, Jasmina Begovic, Jeanette Brox, Jean-Pierre Gallant, Jeff Cormier, Jeff Lightheart, Jennifer Dong, Jenny Zhu, Jerry Sun, Jim Kraft, Joe Salib, John De Goey, John Hope, John Vermeulen, John Voorhorst, Jonathan Roung, Joshua Brown, June Lee Karen Burns, Kate Li, Kelly Maidens, Kevin Cork, Kevin Gebert, Kim Young, Krista Jensen, Kurt Rosentreter, Larry Wood, Lesley Poole, Linda McIntyre, Lisa Beilman, Lyle MacDougall, Marc Lamontagne, Marc Henein, Marc André Castonguay, Marciel Ramos, Margie Parikh, Mark Halpern Martin Dupras, MaryAnn Kokan-Nyhof, Melissa Brooks, Mia Karmelic Micheal Grange, Michelle Tatham, Mike Thorne, Millie Gormely, Minoo Shah, Mitchell Whiteland, Nathalie Bachand, Neelam Patani, Oleg Bakharev, Orlando Lopez, Pat Macdonald, Paul Way, Paul DeGraaf, Paul Thorne, Peter Andreana, Peter Merrick, Peter Shena, Peter Ficek, Philip Lawrence, Raymond Padua, Rick Wood, Robert An, Robert Tufts, Robin Swinton, Ron Harvey, Ross McShane, Ross Young, Ryan Harder, Sandra Dilworth, Scott Ellison, Scott Holden, Scott Plaskett, Sebastien Skupek, Shannon Bernstein, Stefanie Keller, Sterling Rempel, Stuart Dollar, Sucheta Rajagopal, Susan Baird, Susan Howe, Tanya Herman-Vanthuyne, Teresa Black Hughes, Thomas Feigs, Tim McIntosh, Timothy Bertrand, Timothy Raposo, Tina Tehranchian, Tyler Brack, Tyler Fehr, Tyler Saito, Valérie Chatain-White, Veronique Shanks, Vickie Snow, Warren Hope, Wasiq Saiyid, Wayne Yutman, William Jack, Zaman Sahi, Zeynep Onen.