Certifications

Les certifications de FP Canada (la certification FPSC LevelMD — qui sera remplacée par la certification QAFPMC en janvier 2020 — et la certification CFP) démontrent qu’un planificateur financier possède les connaissances, les compétences, l’expérience et l’éthique nécessaires pour répondre aux besoins de planification financière globale des Canadiens Explorez cette section pour en savoir plus sur nos programmes de certification.

 

Changements importants aux exigences de certification

 

FP Canada apporte des modifications à ses programmes de certification. À compter du 1er janvier 2020, la certification FPSC Level 1MD sera remplacée par la certification QAFPMC et tous les certificateurs FPSC Level 1 actuels deviendront automatiquement des professionnels QAFP. En outre, les modifications apportées aux parcours menant à la certification QAFP et à la certification CFPMD seront mises en œuvre après une période de transition.

 

Apprenez à connaître FP Canada

 

À compter du 1er avril 2019, le Financial Planning Standards Council est devenu FP Canada. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur le rôle des deux divisions de FP Canada, le Conseil des normes de FP CanadaMC et l’Institut FP CanadaMC

Certifications FP Canada

Des Canadiens moyens ayant des besoins quotidiens en matière de planification financière à ceux ayant des besoins plus complexes, il existe un certifié de FP Canada pour tous. Voici comment nos programmes de certification se comparent.

Certification CFPMD
La certification CFP est la désignation en planification financière la plus largement reconnue au Canada et dans le monde et est considérée comme la norme pour la profession de planification financière. Les professionnels CFP démontrent les connaissances, les compétences, l’expérience et l’éthique requises pour fournir des stratégies et des solutions globales de planification financière au plus haut niveau de complexité requis de la profession. Ils travaillent ainsi avec leurs clients pour établir un plan financier grâce auquel ils peuvent Vivre en toute confianceMC.

Certification QAFPMC
À compter du 1er janvier 2020, la certification QAFP remplacera la certification FPSC Level 1 et tous les certifiés FPSC Level 1 actuels deviendront des professionnels QAFP. La certification QAFP démontre la compétence d’un planificateur financier et son engagement à respecter les normes éthiques de responsabilité les plus strictes. Les professionnels QAFP démontrent les connaissances, les compétences, l’expérience et l’éthique requises pour fournir des stratégies et des solutions globales de planification financière aux clients ayant des besoins de planification financière moins complexes.

Certification FPSC Level 1MD
Les certifiés FPSC Level 1 sont formés à fournir des services de planification financière aux clients ayant des besoins de planification financière moins complexes. Les certifiés sont tenus d’attester du même niveau de diligence, d’éthique et de loyauté que les professionnels CFP et doivent satisfaire à des exigences de formation continue annuelle. À compter du 1er janvier 2020, la certification QAFP remplacera la certification FPSC Level 1 et tous les certifiés FPSC Level 1 actuels deviendront des professionnels QAFP.

Les parcours vers la certification

Les parcours menant à la certification sont conçus pour assurer que les certifiés de FP Canada puissent répondre aux besoins de leurs clients et aux exigences en constante évolution du secteur des services financiers.

Afficher les parcours vers la certification
    Trouver un planificateur financier

    Nous avons créé l’outil Trouver un planificateur pour vous aider à trouver un planificateur financier professionnel près de chez vous qui réponde à vos besoins. Vous pouvez également utiliser cet outil pour vérifier le statut de certification d’un planificateur financier. Commencez sur la voie de la confiance financière avec l’aide d’un planificateur financier professionnel.

    Trouver un planificateur

Certifications

FP Canada’s certifications (FPSC Level 1® certification – which will be replaced with the QAFP designation in January, 2020 – and CFP certification) demonstrate that a financial planner has the knowledge, skills, experience and ethics to serve Canadians’ holistic financial planning needs. Explore this section to learn more about our certification programs.

 

Important Changes to Certification Requirements

 

FP Canada is making changes to its certification programs. Effective January 1, 2020, FPSC Level 1® certification will be replaced by QAFP certification and all current FPSC Level 1 certificants will automatically become QAFP professionals. Additionally, changes to the paths to certification for both QAFP certification and CFP® certification will be implemented following a transition period.

 

Get to know FP Canada

 

As of April 1, 2019, Financial Planning Standards Council is now FP Canada. Learn more about the role of FP Canada’s two divisions, the FP Canada Standards Council and the FP Canada Institute.

FP Canada Certifications

From average Canadians with everyday financial planning needs to those with the most complex needs, there’s an FP Canada certificant for everyone. Here’s how our certification programs compare.

CFP® Certification
Certified Financial Planner® certification is the most widely recognized financial planning designation in Canada and throughout the world and is considered the standard for the financial planning profession. CFP professionals have demonstrated the knowledge, skills, experience and ethics to provide holistic financial planning strategies and solutions, at the highest level of complexity required of the profession, and work with their clients to build a financial plan so that they can Live Life Confidently.

QAFP Certification
Effective January 1, 2020, Qualified Associate Financial Planner certification will replace FPSC Level 1® certification and all current FPSC Level 1 certificants will become QAFP professionals. QAFP certification demonstrates a financial planner’s competence and commitment to the highest ethical standards of responsibility. QAFP professionals have demonstrated the knowledge, skills, experience and ethics to provide holistic financial planning strategies and solutions for clients with less complex financial planning needs.

FPSC Level 1 Certification
FPSC Level 1 certificants are equipped to provide financial planning services for clients who have less complex financial planning needs. Certificants are required to attest to the same standard of care, ethics and loyalty as a CFP professional and must fulfil annual Continuing Education requirements. Effective January 1, 2020, QAFP certification will replace FPSC Level 1 certification and all current FPSC Level 1 certificants will become QAFP professionals.

The Paths to Certification

The paths to certification are designed to ensure that FP Canada certificants can meet their clients’ needs and the evolving requirements of the financial services industry.

View the Paths to Certification
    Find a Financial Planner

    We created the Find a Planner tool to help you find a professional financial planner near you that meets your needs. You may also use this tool to verify the certification status of a financial planner. Get started on the road to financial confidence with the help of a professional financial planner.

    Find a Planner