Répondre aux exigences en matière de formation continue

Les professionnels CFPMD et les certifiés FPSC Level 1MC doivent s’assurer que leur connaissance et compétence dans leur domaine restent à jour. Pour renouveler sa certification, le professionnel CFP doit compléter 25 heures de formation continue (FC) par an et le certifié FPSC Level 1, 12 heures de FC par an, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

 

Changements importants aux exigences en matière de formation continue — En vigueur le 1er janvier 2020

FP Canada apporte des modifications à ses programmes de certification. À compter du 1er janvier 2020, les professionnels CFP devront suivre chaque année deux heures de formation continue dans la catégorie responsabilité professionnelle (une modification par rapport à l’exigence actuelle d’une heure par année); pour un total de 25 crédits en FC requis chaque année. Toujours à compter du 1er janvier 2020, la certification FPSC Level 1MD sera remplacée par la certification QAFPMC et tous les certifiés FPSC Level 1 actuels deviendront automatiquement des professionnels QAFP. Les professionnels QAFPMC devront compléter 12 crédits en FC par an.
En savoir plus

 

Exigences annuelles actuelles en matière de formation continue pour les certifiés de FP Canada

 Professionnels CFPCertifiés FPSC Level 1

Crédit Annuel Total
Requis

(1er jan - 31 déc)

2512
RÉPARTITION PAR CATÉGORIEExigences de crédit annuellesReport autorisé à l’année civile suivanteExigences de crédit annuellesReport autorisé à l’année civile suivante
Planification financière 10 minimum25 maximum7 minimum12 maximum
Responsabilité professionnelle1* minimumNon**1 minimumNon**
Gestion de la pratique

Pas de minimum

5 maximum

Non

Pas de minimum

 

5 maximum,
combinés pour les
trois catégories

Non
Connaissance des produits

Pas de minimum

5 maximum

NonNon
Bénévolat

Pas de minimum

5 maximum

NonNon

* À compter de janvier 2020, les professionnels CFP doivent suivre chaque année deux heures de formation continue dans la catégorie responsabilité professionnelle (une modification par rapport à l’exigence annuelle actuelle d’une heure).
** Si vous obtenez plus d’un crédit en responsabilité professionnelle, le ou les crédits supplémentaires peuvent être appliqués dans la catégorie planification financière.

 

Catégories de crédits de FC

Les exigences en FC de FP Canada vont au-delà du maintien de la compétence technique. Elles sont conçues pour garantir le maintien et le développement des compétences professionnelles nécessaires pour continuer à répondre aux besoins des clients. Les exigences en FC comprennent les cinq catégories suivantes:

 

La FC admissible doit être liée à un ou plusieurs aspects du profil de compétences professionnelles CFP, fondement des exigences de certification conduisant à la certification CFP. La FC dans cette catégorie peut concerner un ou plusieurs domaines de la planification financière, des compétences professionnelles et des connaissances techniques.

L’exigence de responsabilité professionnelle est conçue pour renforcer votre compréhension de vos obligations professionnelles et pour proposer des approches permettant d’identifier et de résoudre des dilemmes éthiques et des défis communs auxquels vous pouvez être confrontés.

La FC admissible doit appliquer les principes et les règles énoncés dans les Normes de responsabilité professionnelle du Conseil des normes de FP Canada à des scénarios ou à des exemples de dilemmes éthiques vécus par les planificateurs financiers. Les activités de FC axées sur la connaissance directe ou l’apprentissage par cœur des normes de responsabilité professionnelle sans compréhension démontrée et sans application ne sont pas admissibles.

Exemples de FC admissible:

  • Atelier en personne au cours duquel les participants examinent des exemples de dilemmes éthiques que les planificateurs financiers peuvent affronter et comment les normes de responsabilité professionnelle peuvent s’appliquer.
  • Cours en ligne autodirigé où les apprenants sont invités à examiner des exemples de dilemmes éthiques auxquels les planificateurs financiers peuvent être confrontés et à examiner, grâce à des activités interactives en ligne ou des évaluations, la manière dont les normes de responsabilité professionnelle peuvent s’appliquer.

Exemples de FC non admissibles:

  • Atelier en personne fournissant une mise à jour du cadre réglementaire et décrivant la réglementation des fonds communs de placement et des valeurs mobilières à l’intention des conseillers, sans toutefois appliquer les normes de responsabilité professionnelle aux exemples ou scénarios de dilemmes éthiques.
  • Cours en ligne autodirigé qui présente et explique les normes de responsabilité professionnelle, mais n’applique pas les principes ou les règles aux exemples ou scénarios de dilemmes éthiques auxquels les planificateurs financiers peuvent être confrontés.

Une FC admissible comprend les connaissances et les compétences utilisées pour établir des relations professionnelles et développer une pratique professionnelle. La FC dans cette catégorie peut inclure des activités axées sur la prospection, la planification des activités, le développement des activités, le réseautage ou la vente.

La FC admissible inclut la connaissance que les planificateurs peuvent utiliser pour conseiller et vendre des produits ou pour commenter des produits détenus par leurs clients. La FC dans cette catégorie peut porter sur tout produit de planification financière, y compris l’investissement, l’assurance et la dette. Dans l’idéal, le service client devrait présenter une vision équilibrée du produit, qui comprend les fonctionnalités et les avantages, ainsi que l’adéquation avec le profil du client, les risques et les coûts. Le contenu de la FC devrait aider à formuler des recommandations de produit en fonction de l’adéquation du produit avec la situation du client plutôt qu’en fonction des retours du produit.

La FC admissible comprend le bénévolat auprès d’organismes communautaires, d’associations de l’industrie et d’organismes de bienfaisance de manière à aider les Canadiens à comprendre l’importance de la planification financière ou à améliorer leur bien-être financier. La FC dans cette catégorie peut inclure l’enseignement pro bono ou le développement de programmes d’éducation, un engagement dans la communauté, l’élaboration et la publication d’une recherche en planification financière, ou une participation à des comités, des groupes de travail ou des groupes de discussion liés à la planification financière.

 

 

Des questions ?

Pour plus d’informations sur les exigences en matière de formation continue, visitez notre page Répondre à vos exigences FC ou notre FAQ : Formation continue. Si vous avez d’autres questions, communiquez avec FP Canada à info@fpcanada.ca, au 416-593-8587 ou au 1-800-305-9886. Notre bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h HE.